La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Algérie

Alger

L’Algérie française

Étude sur la guerre d’Algérie. L’abbé de Nantes a dit la vérité sur les faits eux-mêmes, envers et contre une montagne de mensonges, et sur la conduite à tenir, à l’encontre d’une morale falsifiée.

Bourmont

La conquête de l’Algérie

Étude sur la conquête de l’Algérie, sous Charles X.

Barrage à Alger

VIII. La province martyre (1962)

Histoire dramatique des derniers moments de l’Algérie française, victime de la trahison des pouvoirs civils ainsi que des gens d’Église.

Jean-Bastien Thiry

Conclusion sur la Guerre d’Algérie

Analyse de la situation politico-religieuse au moment de l’indépendance de l’Algérie française, ainsi que de ses causes et de ses conséquences funestes.

P. de Foucauld

III. Les causes d’une rébellion

Troisième chapitre de l’histoire de l’Algérie française. Puisque la République n’a pas voulu s’occuper des âmes des habitants du pays conquis, il sera facile de saper les fondements mêmes de cette communauté historique que formait l’Algérie.

Boyer de La Tour

IV. La rébellion et ses complices

Quatrième chapitre de l’histoire de l’Algérie française, expliquant la double trahison de la République et de l’Église contre cette communauté historique, de 1954 à 1956.

Yacef Saadi

V. La bataille d’Alger (1957)

Cinquième chapitre de l’histoire de l’Algérie française. L’armée française, aux prises avec un terrorisme sauvage, est sortie victorieuse de la bataille d’Alger, mais à quel prix !

Harkis

VI. Le sursaut national du 13 mai 1958

Comme les succès remportés par l’armée en Algérie ne sont pas soutenus par les gouvernants corrompus de Paris, on réclame à Alger un gouvernement de salut public. Malheureusement, De Gaulle en profitera pour trahir de nouveau le pays.

De Gaulle

VII. La grande trahison

Histoire de la Guerre d’Algérie depuis l’accession au pouvoir du Général de Gaulle, en mai 1958, jusqu’au putsch du 22 avril 1961. Malgré le succès du plan Challe, de Gaulle mène son double jeu pour arriver à ses fins : l’abandon de l’Algérie française.

Algérie

I. Terre romaine, terre chrétienne

Premier chapitre de notre étude sur la guerre d’Algérie, retraçant l’histoire de l’Algérie depuis la conquête romaine jusqu’à la prise d’Alger par l’armée française en 1830.

Page 1 sur 212