La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

États-Unis

Colonel Roosevelt

Le Sacré-Cœur et l’impérialisme américain

En étudiant la vie et le message de Mère Marie du Divin Cœur, l’abbé de Nantes fut surpris de découvrir que le Sacré-Cœur pris parti dans la guerre hispano-américaine en faveur de l’Espagne contre les États-Unis. Relisons cette histoire…

New-York_Cathedrale_Saint-Patricks

IV. Un christianisme sans croix (1921-2000)

Entre 1921 et 1960, les catholiques américains vont conquérir une incontestable citoyenneté américaine, mais à quel prix ? L’Église américaine n’est certainement pas un modèle de catholicisme intégral, mais plutôt de religion conciliaire.

Carroll_John

I. Le temps des pionniers

Premier chapitre d’une étude sur l’histoire de l’Église aux États-Unis. Celle-ci, aux soins d’un clergé français, s’est développée, mais les persécutions ne tardèrent pas à arriver.

Gibbons_peinture

II. «  Il faut que l’Église accepte l’Amérique  » (1865-1899)

Étude de l’histoire de l’Église aux États-Unis, entre la guerre de Sécession et 1921. Cette période est caractérisée par un attachement renouvelé aux idéaux de la nouvelle République, et donc à la liberté religieuse.

Gibbons4

III. À qui profite la liberté religieuse  ? (1865-1921)

Troisième chapitre de notre étude de l’histoire de l’Église aux États-Unis, dominée par l’influence du cardinal Gibbons. Celui-ci suit une politique de soutien aux institutions américaines, même si trois occasions en montreront les effets néfastes.

Baltimore_cathedrale

L’Église catholique aux États-Unis

Histoire de l’Église catholique aux États-Unis. Bien que la liberté religieuse, votée en 1789, semble avoir favorisé dans un premier temps l’Église catholique dans ce pays, nous montrerons qu’en réalité, il n’en est rien.

usa-chapeau

Les États-Unis

Sommaire des études faites sur l’Église catholique aux États-Unis.