La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Jean de la Croix (Saint)

Saint Jean de la Croix

L’enseignement de saint Jean de la Croix

L’enseignement que saint Jean de la Croix nous donne à ces hauteurs est plus qu’un exposé didactique du chemin de la Perfection. C’est une description des merveilles de l’amour lorsqu’on débouche sur les sommets pour goûter au Banquet spirituel. Qu’y apprendrons-nous d’autre que l’Amour ? C’est la marque distinctive de la vie de saint Jean de la Croix et plus encore de sa mort.

Saint Jean de la Croix

Les poèmes mystiques de saint Jean de la Croix

Livrons-nous à l’étude de ces poèmes afin d’en faire le lait et le miel de notre contemplation. Ils sont ce que notre saint avait de plus précieux, l’expérience de toute sa vie et son Magnificat. À chacun d’en prendre ce qu’il pourra. Il faut dire que saint Jean de la Croix est le Docteur mystique sans égal, le plus grand mystique de tous les temps.

Sainte Thérèse d'Avila

Le Carmel

Étude sur la réforme du Carmel en Espagne, par saint Thérèse d’Avila.

Saint Jean de la Croix

Saint Jean de la Croix

Le secret essentiel ce n’est pas la solitude, ni la contemplation, ni le dénuement, ni les nuits, c’est l’Amour. Cet Amour n’apparaît jamais résulter d’un effort naturel, il jaillit de la seule et de la pure Foi catholique. Où est donc la source mystérieuse de cet Amour ? « Je la connais, la source qui coule et se répand, mais c’est de nuit. » C’est Dieu le Verbe fait chair reçu dans la Sainte Eucharistie…