La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Luther (Martin)

Luther et son Cacangile

Résumé d’une conférence magistrale l’abbé de Nantes sur Luther. Ce monstre sacré, qui compte parmi les trois grands hommes de l’humanité, avec saint Paul et saint Augustin, a échoué dans sa recherche de la perfection, et, déchu, a eu besoin d’une justification dont il fera une théorie, applicable par la suite à toute l’Allemagne.

Au séminaire, le choc de Luther

Dans ses récits autobiographiques, l’abbé de Nantes raconte le choc qu’il ressentit au séminaire au récit de la réforme de Luther. « J’avais conservé intacts mes souvenirs, mes admirations, mes amours des saints Hugues de Cluny, Bernard et Norbert, Bruno et François, Thomas et Bonaventure… Je n’en pouvais embrasser les pléiades lumineuses. Et voici que ce moine grossier, débauché, fort en gueule et de propos honteux, se faisant maître de l’Évangile et seul juge de la foi et de la discipline, allait tout souiller, tout renverser, sans que rien s’oppose à lui victorieusement ? »

Luther

Luther

Résumé de la vie de Martin Luther. Né en 1483 dans une famille pauvre et sévère, Luther la quitte jeune pour étudier. À l’université d’Erfurt, de 1501 à 1505, il suit des cours de philosophie tout imprégnés de nominalisme et fréquente, mais de loin, les humanistes…

Luther

Humanisme, Réforme, Contre-Réforme

Étude de la grande crise de l’Église qui opposa au XVIe siècle l’humanisme d’Érasme, la Réforme de Luther et la Contre-Réforme de saint Thomas More.

Benoit XVI à Erfurt

L’abomination de la désolation

Devant les plus hauts représentants du protestantisme allemand, le Pape a dressé un éloge inédit de Martin Luther : « La pensée de Luther, sa spiritualité tout entière était complètement christocentrique », a-t-il déclaré. Alors, il faut canoniser Luther, si vraiment sa cause et celle du Christ ne font qu’un ! comme prétendait Luther dont Benoît XVI se fait le porte-parole.