La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Benoît XVI (Pape)

Benoît XVI et Fatima

« Notre-Dame n’est pas sensationnaliste, Notre-Dame ne provoque pas la peur, Notre-Dame ne fait pas de prévisions apocalyptiques mais elle conduit à son Fils et ainsi à l’essentiel ». Ainsi parlait le cardinal Ratzinger à Fatima en 1996. Devenu Benoît XVI, pouvait-il vraiment se ranger à l’obéissance de notre Mère du Ciel ? Voici un aperçu de ses relations avec Fatima tout au long de sa longue carrière.

Benoit XVI

Deus caritas est, une encyclique trinitaire

Présentation de l’encyclique Deus caritas est.

Saint Laurent

L’encyclique Deus caritas est (2)

Deuxième partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Création de Bradi Barth

L’encyclique Deus caritas est (1)

Première partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Benoit XVI

L’encyclique Spe Salvi

Analyse critique de l’encyclique Spe Salvi du pape Benoît XVI.

Benoit XVI

L’encyclique Deus caritas est

Encyclique sur l’amour chrétien. La première partie répond à la question : “ Qu’est-ce qu’aimer Dieu ? ” d’une manière très franciscaine, avec un sommet sur l’Eucharistie. La seconde partie nous explique comment cette charité est mise en pratique par l’Église, et montre la place irremplaçable des institutions charitables ouvertement catholiques.

Benoit XVI à Erfurt

L’abomination de la désolation

Devant les plus hauts représentants du protestantisme allemand, le Pape a dressé un éloge inédit de Martin Luther : « La pensée de Luther, sa spiritualité tout entière était complètement christocentrique », a-t-il déclaré. Alors, il faut canoniser Luther, si vraiment sa cause et celle du Christ ne font qu’un ! comme prétendait Luther dont Benoît XVI se fait le porte-parole.

Benoit XVI à Ratisbonne en 2006

Commentaire du discours de Benoît XVI à Ratisbonne

À l’université de Ratisbonne, mardi 12 septembre 2006, Benoît XVI a dénoncé la “ guerre sainte ” comme contraire à la lettre du Coran et à la “ nature même de Dieu ”. Le Pape a invité les musulmans à un dialogue fondé sur la raison.

Benoit XVI à la mosquée

Le voyage de Benoît XVI en Turquie

Lors de son voyage en Turquie, en novembre 2006, Benoît XVI tenta d’attirer l’attention du gouvernement turc sur la bonne volonté et l’ouverture de l’Église… au prix d’un triple reniement.

Benoit XVI

Commentaire du discours de Benoît XVI à la Curie, le 22 décembre 2006

Analyse du discours à la Curie du 22 décembre 2006 dans lequel Benoît XVI, rappelant ses voyages de l’année, renoue avec la politique de dialogue avec la société moderne, fondée sur les droits de l’homme.

Page 1 sur 212