La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Pie X (Pape saint)

Saint Pie-X

«  Notre charge apostolique  », lettre de saint Pie X, du 25 août 1910

« Notre charge apostolique nous fait un devoir de veiller à la pureté de la foi et à l’intégrité de la discipline catholique, de préserver les fidèles des dangers de l’erreur et du mal, surtout quand l’erreur et le mal leur sont présentés dans un langage entraînant qui, voilant le vague des idées et l’équivoque des expressions sous l’ardeur du sentiment et la sonorité des mots, peut enflammer les cœurs pour des causes séduisantes mais funestes. »

La « désorientation diabolique » est à son comble !

Saint Pie X

1914-2014  : il y a cent ans s’éteignait saint Pie X, la lumière ardente du vingtième siècle

Le pape François constate la ruine de l’Église. Il y a cent ans, saint Pie X l’annonçait. À l’apostasie des États dissimulant leur infidélité sur les noms de libéralisme, laïcisme, démocratie, le saint Pontife oppose la loi de l’Évangile. Ces condamnations irréformables ont été le soubassement du combat de l’abbé de Nantes.

Saint Pie X

Pascendi Dominici Gregis

« À la mission qui Nous a été confiée d’en haut de paître le troupeau du Seigneur, Jésus-Christ a assigné comme premier devoir de garder avec un soin jaloux le dépôt traditionnel de la foi, à l’encontre des profanes nouveautés de langage comme des contradictions de la fausse science…

Le serment antimoderniste

L’Immaculée Conception victorieuse de toutes les hérésies

Concile Vatican II

L’Église au 20e siècle

Grâce à saint Pie X, l’Église reprend sa marche en tous domaines et en tous pays jusqu’en 1950. Mais, à partir de 1960, sous le pontificat de Paul VI, l’Église va être livrée à la plus grande révolution religieuse de son histoire.

Saint Pie X

La doctrine sociale de saint Pie X

Étude sur la doctrine sociale de saint Pie X.

Saint Pie X

Pie X et le Modernisme

Analyse de la naissance du modernisme dans l’Église jusqu’à sa condamnation doctrinale par saint Pie X, grand Docteur de la Foi.

Saint Pie X

Saint Pie X
3. La Lettre sur le Sillon

Présentation intégrale de ce texte magistral de saint Pie X qui constitue une critique implacable de l’hérésie progressiste.

Saint Pie X

Saint Pie X
2. Vainqueur de l’hérésie

Histoire du modernisme dans l’Église et de sa condamnation par saint Pie X en 1907.

Saint Pie X

Saint Pie X
1. Sauveur de l’Église

Résumé de la vie de saint Pie X. Né le 2 juin 1835 du cursore et d’une couturière de Riese, en Vénétie, « né pauvre, j’ai vécu pauvre et je suis sûr de mourir très pauvre », écrira-t-il dans son testament.

Pie-X-3a

Saint Pie X, phare du XXe siècle

Étude de la vie de saint Pie X, docteur de la foi et sauveur de l’Église.