La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Pie X (Pape saint)

Le Syllabus

« L’obéissance à Jésus-Christ, des États comme des peuples, des grands comme des pauvres, engendrant la soumission paisible et sainte des uns aux autres, cette œuvre de justice poursuivie par tous dans cette double obéissance et cette double application, à Dieu et aux hommes, c’est la charte de la Chrétienté, que rappelle et résume le Syllabus de Pie IX contre lequel se concentre toute la haine de notre génération perverse. (…) »

Concile Vatican II

L’Église au 20e siècle

Grâce à saint Pie X, l’Église reprend sa marche en tous domaines et en tous pays jusqu’en 1950. Mais, à partir de 1960, sous le pontificat de Paul VI, l’Église va être livrée à la plus grande révolution religieuse de son histoire.

Saint Pie X

La doctrine sociale de saint Pie X

Étude sur la doctrine sociale de saint Pie X.

Saint Pie X

Pie X et le Modernisme

Analyse de la naissance du modernisme dans l’Église jusqu’à sa condamnation doctrinale par saint Pie X, grand Docteur de la Foi.

Saint Pie X

Saint Pie X
3. La Lettre sur le Sillon

Présentation intégrale de ce texte magistral de saint Pie X qui constitue une critique implacable de l’hérésie progressiste.

Saint Pie X

Saint Pie X
2. Vainqueur de l’hérésie

Histoire du modernisme dans l’Église et de sa condamnation par saint Pie X en 1907.

Saint Pie X

Saint Pie X
1. Sauveur de l’Église

Résumé de la vie de saint Pie X. Né le 2 juin 1835 du cursore et d’une couturière de Riese, en Vénétie, « né pauvre, j’ai vécu pauvre et je suis sûr de mourir très pauvre », écrira-t-il dans son testament.

Pie-X-3a

Saint Pie X, phare du XXe siècle

Étude de la vie de saint Pie X, docteur de la foi et sauveur de l’Église.