La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Ruth

LE LIVRE DE RUTH
Chapitre 4  : Booz épouse Ruth

Le procès a une importance capitale dans la vie de Ruth, c’est la figure de la Passion de Jésus et de sa Sainte Mère. Booz combattant l’adversaire, c’est Jésus nous arrachant au pouvoir du démon. L’agonie de Ruth est la figure de la Compassion de la Vierge Marie. C’est la voie royale de la Croix, et l’âme peut y marcher très longtemps, peu nombreux sont ceux qui s’y conduisent si parfaitement que Dieu les introduit dès ici-bas à une union encore plus grande avec Lui. Dans notre allégorie, c’est ce que figure le mariage de Booz et de Ruth.

LE LIVRE DE RUTH
Chapitre 3  : Booz endormi

Ce troisième chapitre du livre de Ruth narre la conduite enseignée par Noémi à sa bru en vue d’obtenir de Booz le fils auquel elle a droit, selon la loi de Moïse, et qu’elle obtiendra de lui en toute honnêteté à travers épreuves divines et purifications salutaires. Ce chapitre est un figuratif du mystère de l’Incarnation et aussi une image de ce qu’est la vie mystique. L’âme aime Dieu pour lui-même, et tout ce qui appartient à Dieu : le prochain, la Loi, la justice.

Ruth et Booz par Anton Koch

LE LIVRE DE RUTH
Chapitre 2  : Ruth dans les champs de Booz

Ce chapitre décrit comment Ruth fut introduite dans le champ de Booz pour y travailler et comment, guidée par les conseils de Noémi, elle se fit peu à peu remarquer par le maître de la moisson. Ruth donne en ce chapitre l’image de l’âme chrétienne au début de la vie spirituelle. C’est la vie ascétique avec les efforts nécessaires pour être fidèle et se sanctifier. L’âme y est soutenue par l’Eucharistie : le repas que Booz offre à Ruth en est le figuratif. Noémi, quant à elle, tient la place du directeur spirituel guidant l’âme dans son ascension vers Dieu, dont Booz est l’image.

LE LIVRE DE RUTH
Chapitre 1  : Ruth et Noémi

Ce premier chapitre du livre de Ruth décrit comment celle-ci décida de tout quitter pour suivre sa belle-mère. Allégoriquement, Ruth y est aussi l’image des âmes quittant tout pour le cloître, mais aussi de toute âme chrétienne qui choisit de renoncer au monde païen et à ses vices par attachement à l’Église.

Le Livre de Ruth

Dans la généalogie du Christ par saint Joseph, quatre femmes sont mentionnées. Il y en a une qui est particulièrement aimable, c’est l’aïeule de David : Ruth la Moabite, qui épousa Booz. Ouvrons le Livre de Ruth pour en faire le commentaire littéral et pour y retrouver tout au long ses qualités historiques, allégoriques et prophétiques.