La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Soloviev (Vladimir)

R08_04_SOLOVIEV

Prophète de la conversion de la Russie

La vie et l’œuvre de Vladimir Soloviev illustrent parfaitement le message de Fatima. Ce génie russe du XIXe siècle a été à sa manière un prophète de la conversion de sa Patrie, en annonçant son nécessaire retour dans le giron de l’Église romaine.

L’Immaculée Conception et la divine Sophia

L’œuvre géniale de Vladimir Soloviev trouve son origine dans la contemplation de la Sagesse de Dieu à l’œuvre dans le monde et dans l’histoire, créant une mystérieuse harmonie ou beauté, que le philosophe russe nomme l’Âme du monde ou SOPHIA, la Sagesse.

Soloviev3

La vocation catholique de la Russie

Selon Soloviev, la Russie a reçu pour mission providentielle d’instaurer la théocratie, forme achevée du Royaume de Dieu sur la terre, union idéale de Dieu avec les hommes et des hommes entre eux.

Vladimir Soloviev

L’Antéchrist démasqué

Vladimir Soloviev sut discerner les signes avant-coureurs de la venue de l’Antéchrist, en qui se manifestera le mystère d’iniquité. Ce sera un homme se dissimulant sous les traits mêmes du Christ et caricaturant son œuvre de réconciliation universelle.

R08_04_SOLOVIEV

Survol de sa vie et de son œuvre

Résumé des trois grandes périodes de la vie de ce philosophe sans cesse en recherche, dont toute la vie fut une ascension continue vers la vérité.

Vladimir Soloviev

Vladimir Soloviev

Étude sur Vladimir Soloviev, philosophe russe de génie au XIXe siècle. Il ajouta au nationalisme chrétien de son ami Dostoïevski un catholicisme vraiment universel et une vision mystique absolument supérieure.