La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Thérèse de l'Enfant-Jésus (Sainte)

Sainte Thérèse de la Sainte Face

La dévotion à la Sainte Face fut l’attrait spécial de sainte Thérèse. Notre pèlerinage étant placé sous son patronage, « la plus grande sainte des temps modernes » a beaucoup à nous apprendre. Il suffit de nous mettre à son école, comme le fit elle-même de ses saintes devancières.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

X. «  Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie  »

Chronique des deux derniers jours de la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, les 29 et 30 septembre 1897, et sa mort d’amour.

Sainte Thérèse de la Sainte Face

XI. «  Au Ciel, je commencerai ma mission  »

Étude comparative entre le dernier portrait de sainte Thérèse et la Sainte Face du Suaire, peinte par Céline et diffusée dans le monde entier. En conclusion : la pluie de roses promise par sainte Thérèse.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

VIII. Le triomphe de l’humilité  : Jeanne d’Arc

Sainte Thérèse identifie sa propre vie à celle de sainte Jeanne d’Arc. Avec la mystification de Diana Vaughan, nous découvrons en notre sainte la figure de l’Église en proie à l’infestation satanique, à l’heure de la grande apostasie.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

IX. «  Aimer jusqu’à mourir d’amour  »

Ne trouvant pas assez de moyens pour manifester à Jésus son désir de Le servir, Thérèse aurait voulu connaître les vocations de guerrier, de Prêtre, d’Apôtre, de Docteur et de Martyr. Malade, ses ardents désirs la conduiront à mourir d’amour.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

III. Divine Eucharistie

Dévorée depuis longtemps par la faim eucharistique, Thérèse se prépare avec une extraordinaire générosité à sa première Communion. De l’amour de Jésus qui brûle en elle, elle va passer à l’amour des âmes qui sont à sauver.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

IV. Thérèse de la Sainte Face

Entrée au Carmel, Thérèse observe la règle dans toute son austérité sans aucun délai. Pendant cinq années, elle gravira un long chemin de Croix dans des sentiments d’amour passionné pour Jésus, d’humilité totale et de zèle apostolique.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

V. La voie d’enfance, mystère inouï

Dans l’héritage de saint François de Sales et pour répondre à l’orgueil moderne, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus enseigne à l’Église sa petite voie d’enfance spirituelle.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

VI. L’offrande à l’Amour miséricordieux

Sainte Thérèse, comprenant combien l’Amour Miséricordieux du Bon Dieu désire embraser les âmes, s’offre en victime d’holocauste pour être consumée par le feu du Divin Amour.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

VII. L’épreuve de la Foi

Après avoir prononcé son acte d’abandon à l’Amour Miséricordieux, Thérèse passe par une nuit d’épreuves. Elle accepte de s’asseoir à la table des pécheurs et ne connaîtra plus de repos jusqu’à sa mort, qui sera le témoignage de son amour vainqueur.

Page 1 sur 212