La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

Mardi 3 mars

« C’est de la boue ! »

MAIS les clarisses n’ont pas pu tout voir, et pour cause  ! En 1978, des savants américains ont examiné le Saint Suaire de près avec des appareils très perfectionnés. L’œil rivé sur son macroscope grossissant l’endroit du talon, l’un des savants s’exclama tout à coup  : «  C’est de la boue  !  »

Quel choc cette découverte fut-elle pour lui  ! Tout à coup, c’était comme s’il venait de rencontrer le douloureux cortège de Jésus portant sa Croix  ! Pauvre condamné à mort, Jésus a marché pieds nus jusqu’au Calvaire. Lors de l’ensevelissement, la poussière du chemin s’est incrustée entre les fibres du Linceul, et nos modernes scientifiques la retrouvaient avec leurs appareils  ! Cette “ boue ” les plongea dans un abîme de réflexion.

Ils détectèrent également de la boue au niveau des genoux et sur le nez. En effet, Jésus mettant péniblement un pied devant l’autre s’est effondré plusieurs fois en portant sa croix. Il est tombé sur ses genoux qui, rapidement, ne furent plus qu’une plaie.

À la fin, Jésus s’est étalé de tout son long, absolument épuisé, et sans pouvoir protéger son visage du contact brutal avec le sol. Au bout de son macroscope, le savant retrouvait cette même boue à l’extrémité du nez  !

Ainsi, même le douloureux chemin de Croix de Jésus est attesté par la science. À nous de compatir avec amour à ce long martyre de Jésus  ! «  Père Éternel, regardez Jésus chargé de sa Croix et marchant vers le lieu où il devait être immolé. Nous vous l’offrons pour l’honneur et la gloire de votre Saint Nom et pour le salut de la France.  » (sœur Marie de Saint-Pierre)

En retour, offrons-lui nos peines, au lieu de nous plaindre et de chercher sans cesse à nous faire plaindre. Disons-lui  : «  Ô Jésus, c’est pour votre amour  !  »

«  Ô Saintes Plaies des pieds de Jésus-Christ, je vous consacre mes pieds, afin de marcher toujours à votre suite.  » (sainte Brigitte)

Colorier les deux genoux.

Photographies du Saint Suaire

Précédent    -    Suivant