La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

Lundi 1er juin

Honneur à sœur Julie !

UN escadron de chasseurs passe devant une des rares maisons restées debout au milieu des ruines de Gerbéviller, où flotte le drapeau de la Croix-Rouge. Le capitaine demande sœur Julie. Elle paraît…

«  Ma sœur, nous allons vous demander une faveur…Permettez-nous de défiler devant vous… Mais si, mais si  ! Cela nous ferait tant plaisir  ! Voulez-vous vous mettre là… Vous allez voir  !  »

Se tournant vers l’escadron, il commande  :

«  Garde à vous  ! Portez arme… Mes amis, vous vous souvenez, lorsque nous les avons arrêtés près d’ici, le 25 août… Eh bien  ! dans le village évacué, au milieu des incendies, sous les obus et les balles, après le départ de l’héroïque section de nos chasseurs à pied qui a tenu si longtemps le pont un contre dix, une femme est restée là, à son poste de charité, relevant les blessés, se prodiguant à tous. C’est sœur Julie… La voici. Vous voyez attachée à sa guimpe la croix des braves… Saluons-la  ! Et maintenant nous allons avoir l’honneur de défiler devant elle, elle le permet. En avant  !  »

Le capitaine salue largement du sabre et, devant la religieuse émue, fixant sur elle leurs regards, impeccablement alignés, sabre à la main, officiers et cavaliers défilent.

Pour bien commencer ce mois du Sacré-Cœur, prenons la résolution de tout faire par amour pour lui. Rappelons-nous la parole de Notre-Seigneur à sœur Marie-Marthe Chambon  : «  J’ai besoin de ton cœur pour me dédommager et me tenir compagnie. Dans chacune de tes actions, il faut être unie à moi.  »

Colorier sœur Julie.