La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

Le Souvenez-vous de la guerre

SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Remplis et animés de cette confiance, ô Vierge, Mère des vierges, ô notre Mère, nous venons à vous. Nous mettons sous votre puissante et maternelle sauvegarde tous nos frères de l’armée et en particulier ceux qui nous sont plus chers. Avant tout, obtenez-leur le pardon de leurs péchés. Protégez-les, défendez-les, faites qu’ils soient épargnés et qu’ils nous soient rendus  !

Et si c’est la volonté de Dieu qu’ils soient atteints, ô Mère de miséricorde, obtenez-leur, avec la valeur pour vaincre, la patience pour souffrir, la générosité et la paix pour mourir. À nous, ô Mère compatissante, obtenez la force de nous tenir sur le Calvaire, au pied de la Croix, partageant la résignation et l’amour de votre sacrifice, et, quoi qu’il arrive, que nous répétions de tout notre cœur, par amour pour Dieu  : “ Mon Dieu que votre sainte volonté soit faite et non la nôtre. ”

Ô tendre Mère, voyez-nous prosternés à vos pieds, gémissant sous le poids de nos péchés  ; ne rejetez pas nos humbles prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Ainsi soit-il  !

“ Cantiques et prières pour le temps de la Guerre ”. Cette prière était déjà récitée pendant la guerre de 1870.