La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly

La Contre-Réforme Catholique au XXIe siècle

IL EST RESSUSCITÉ !

N° 163 – Mai 2016

Rédaction : Frère Bruno Bonnet-Eymard


« Pénitence, Pénitence, Pénitence ! »

Chaque fois que le 25 mars, fête de l’Annonciation et de l’Incarnation du Verbe dans le sein béni de la Vierge Marie, coïncide avec le Vendredi saint, a lieu le grand Jubilé du Puy, l’un des plus anciens de la Chrétienté. En 1429, se produisit la conjonction, l’heure de la résurrection de la France avait sonné. Aujourd’hui, sous la menace terroriste, plus que jamais il y a grande pitié au Royaume de Jésus qu’est la France de Jeanne d’Arc, de Thérèse et de Monsieur saint Michel…

«  La joie de l’amour  »

Sous ce titre, l’exhortation apostolique signée le 19 mars 2016 par notre Saint-Père le pape François, est le fruit des deux synodes sur la famille, mais aussi de ses catéchèses des audiences générales entre le 10 décembre 2014 et le 15 septembre 2015. D’emblée, le Pape pose en principe que, sur ce thème, « tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles ». Telle était précisément la pensée de l’abbé de Nantes. Commentaire des trois premiers chapitres de l’exhortation Amoris Laetitia.

L’ostension de la Sainte Tunique à Argenteuil

C’est avec au cœur l’angoisse pour notre patrie qu’en ce printemps 2016, notre frère Bruno de Jésus-Marie nous conduisit à deux reprises vénérer la sainte Tunique d’Argenteuil, lors de l’ostension exceptionnelle qui se déroula du Vendredi saint au deuxième dimanche après Pâques. Conçue avec beaucoup de soin et d’intelligence, l’ostension attira plus de deux cent mille pèlerins. Dans ce quartier où les musulmans sont très implantés, ce fut une admirable manifestation de dévotion catholique populaire spontanée répondant, comme nous allons le voir, aux vœux du pape François.

La Ligue

La Ligue : La grâce du jubilé de la miséricorde

Avec le pape François, ce n’est plus « l’ouverture au monde » qui est l’Action catholique par excellence, mais « l’ouverture à la grâce », à l’amour de Dieu répandu et communiqué par l’Église catholique en son enseignement véridique, en ses puissants sacrements de régénération des cœurs, et en sa miséricordieuse conduite des âmes. Nos communautés et nos amis en ont fait la très heureuse expérience lors de leurs pèlerinages jubilaires à Poitiers, à Argenteuil et au Puy.

Précédent    -    Suivant