La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly

La Contre-Réforme Catholique au XXIe siècle

IL EST RESSUSCITÉ !

N° 153 – Juillet 2015

Rédaction : Frère Bruno Bonnet-Eymard


François, « ami de l’Époux »

Tandis que des épiscopaux s’organisent pour exercer une certaine “ pression ” en vue du prochain synode, le pape François va son chemin, “ un chemin de catéchèses ” sur la famille, afin d’admirer et promouvoir « la beauté du mariage chrétien, un sacrement qui se réalise dans l’Église et qui fait aussi l’Église, en initiant une nouvelle communauté familiale. »

Les trois mots du Pape

Nous serons tous des musulmans

Encyclique Laudato Si ’, Mi ’ Signore
Loué sois-Tu, mon Seigneur !

Rien de plus franciscain que cet appel du pape François dans son encyclique sur l’écologie intégrale, autrement dit catholique : englobant le tout de la création et toutes les créatures. Commentaire le mois prochain, avec un « cœur ouvert », selon le vœu de notre Saint-Père.

Pie IX

Le 150e anniversaire du Syllabus

L’année dernière, le cent cinquantième anniversaire du Syllabus fut négligé, oublié. Pourtant, notre Père, l’abbé de Nantes, l’a toujours considéré et célébré comme la charte de la Chrétienté des temps passés, mais aussi de celle qui renaîtra demain, certes moderne, mais gouvernée par les mêmes principes, pour favoriser et prolonger le redressement de l’Église.

Marins et missionnaires

“Marins et missionnaires” en Océanie

La visite d’une belle exposition au musée de la Marine est l’occasion de se rappeler la belle histoire de l’établissement des maristes en Océanie avec l’aide et l’appui de l’amiral Dupetit-Thouars et de ses marins ; une magnifique épopée, catholique et française, qui illustre notre doctrine missionnaire et coloniale.

La Ligue

La Ligue : Messages de paix

Dans l’Église ou dans le monde, qui comprend la paix, la vraie, celle qui vient de Dieu ? Qui nous la montre à l’œuvre, hier comme aujourd’hui ? Qui rappelle sans cesse les conditions concrètes, politiques et religieuses, de sa victoire finale ? Qui dans l’Église travaille à la mettre en œuvre, concrètement, malgré tant d’oppositions sournoises ?

Précédent    -    Suivant