La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

2019

Les noces de Cana

L’Évangile des noces de Cana est très connu et très aimable. Cependant, peu le pénètrent pour se rendre compte de la merveilleuse vocation à laquelle nous sommes appelés. Pénétrons dans la profondeur de cet évangile, scrutons la portée religieuse, mystique des moindres signes et paroles de cet événement.

La mission de Jean-Baptiste

En ce dimanche de la fête du Baptême de Notre-Seigneur, l’Église nous fait méditer sur la mission de saint Jean-Baptiste. Le témoignage de cet homme qui a toutes les formes d’un prophète attendues par les Juifs et qui va donner sa vie pour témoigner de Jésus avant de s’effacer devant Lui va être la preuve capitale de la légitimité de Jésus, de la vérité de l’Évangile.

L’Épiphanie soutient notre foi aujourd’hui

L'Église se réjouit beaucoup en cette fête de l'Épiphanie car elle y voit la réalisation des prophéties d’Isaïe qui annonçaient le Royaume de Dieu à venir. Ces textes sont pour l'Église une certitude qui fonde et réconforte son espérance. C’est pourquoi, de siècle en siècle, elle n’a cessé de célébrer, lors de l’Épiphanie, la gloire à venir de ce divin enfant Jésus, le Roi des peuples, objet de l'admiration des nations.

Vœux de notre Père... toujours actuels, pour la nouvelle année

En ce 1er janvier, il nous est doux de nous adresser mutuellement des vœux pour l’année qui vient. Voyons comment en nos temps d’apostasie, il est encore possible à l’école de notre Père de nous souhaiter joyeusement des vœux de bonne santé, de bonne et sainte année, tout en regardant l’avenir avec sérénité et confiance.