La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Apologétique

L'ÉVANGILE DE SAINT MARC
XIII. Conclusion apologétique

Après avoir étudié cet évangile, on se pose la question : tout cela est-il vrai ? Matériellement, d’où vient ce texte ? et formellement, qui l’a écrit et dans quelle intention ? Voilà deux questions qui se proposent à nous. Question d’historicité, question de véracité. Il n’y a que deux réponses : j’y crois ou je refuse de croire. On ne peut pas passer toute sa vie à côté de Jésus sans savoir si cet homme est un imposteur ou s’il est le vrai Fils de Dieu comme il le dit et comme il le prouve !

Au Ciel, nos corps seront transfigurés

Le Ciel sera une contemplation, une conversation infatigable. Quand on a compris cela, on commence à désirer le Ciel pour être avec Jésus et Marie, avec tous ceux que nous avons perdus pour les voir, les embrasser, les écouter, chanter leur gloire. C’est ce qui nous est promis. Cela dépasse tout ce qu’on peut connaître sur terre, mais ressemble à ce qu’on y a connu. Pour peu qu’on soit chaste, plein d’affection les uns pour les autres, c’est le Ciel qui commence sur la terre !

APOLOGÉTIQUE TOTALE :
De la crédibilité à la foi

Nous avons fait une métaphysique totale, une esthétique totale, une politique totale, nous allons tenter une apologétique totale. Dans ce chapitre d’introduction, nous allons définir ce qu’est l’apologétique, de telle manière que celui qui ne sait pas du tout ce que c’est, non seulement le comprenne clairement, mais apprécie cette étude, désire la faire sienne, s’en enrichir, à cause de tous les bons fruits que l’on en tire.

Saint Pierre

L’Église du Christ, sainte utopie, miracle permanent

Un peu de lucidité, un minimum d’objectivité suffisent à reconnaître qu’il n’y a rien dans l’univers de comparable à la sainte Église catholique millénaire, seule utopie divine et humaine, pour le salut de tous.

Sacrifice

La religion de la Bible

Examinons la Bible juive, la religion qui a cessé d’être, que nous ne songeons pas à faire revivre, mais qui a été pendant deux millénaires la religion de notre Dieu, qui a préparé le christianisme.

Guérison de l'aveugle de Jéricho

Le Royaume de Dieu sur terre

Le Sacrifice rédempteur du Christ est le seul et unique événement fondateur qui ait jamais permis à un être humain de réaliser l’utopie prophétique et de fonder sur terre le Royaume de Dieu.

Jésus

Le christianisme est-il un humanisme  ?

Étude de l’abbé de Nantes sur le christianisme.

Vierge Marie

Examen critique de notre religion en trois étapes  : Bible, Évangile, Église

Étude de l’abbé de Nantes sur la crédibilité de la religion catholique.

Freud

Anthropologie  : Qu’est-ce que l’homme  ? Pour en finir avec Freud

Freud a anéanti le mythe bourgeois d’un homme maître de lui-même et de l’univers. Mais au-delà de cet apport positif, preuve est faite de la mystification de l’analyse freudienne, démarcation de la tétralogie de Wagner en termes psychanalytiques.

Marx

Anthropologie  : Qu’est-ce que l’homme  ? Pour en finir avec Marx

Toute la vérité sur la théorie économique de Marx, et sur sa vie bourgeoise…