La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Archéologie biblique

Annie Jaubert

Annie Jaubert

Exégète française dont les travaux ont jeté une lumière nouvelle sur le judaïsme ancien du temps de Jean-Baptiste et de Jésus. Ses découvertes, d’une immense portée, font triompher la vérité des Évangiles.

Chute de Jérusalem

Flavius Josèphe

Prêtre de haut rang, né à Jérusalem puis capturé par les Romains en 67 lors de la guerre de Galilée, il est le premier des historiographes officiels juifs. Il polémique sournoisement contre la prédication chrétienne qu’il connaît par le Nouveau Testament.

À la source de l’Ancien testament, du Moyen et du Nouveau Testament

Le premier bénéfice de la découverte des manuscrits de la mer Morte est de renouer avec la pure et authentique tradition de l’Ancien Testament et de nous faire découvrir ce que fut l’attente messianique des plus religieux des juifs avant Jésus-Christ.

Qumran

Le “ 7Q5 ”, fragment de saint Marc

Un fragment des grottes de Qumrân prouve que saint Marc a rédigé son Évangile quelques années seulement après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, réfutant ainsi l’exégèse moderniste de ces dernières décennies.

Nativité

La vie de Jésus mieux comprise grâce aux manuscrits de Qumrân

Les manuscrits de Qumrân jettent un flot de lumières sur l’ensemble de la Révélation. Grâce à eux, il est maintenant possible de dater avec précision la naissance du Christ et d’établir une chronologie des événements de la Passion.

Piscine

Qui sont les Esséniens  ?

La découverte des manuscrits de Qumrân nous révèle ce que furent les Esséniens et leur doctrine.

Qumran

Les découvertes des manuscrits de la mer morte

Étude sur la plus grande découverte de manuscrits des temps modernes, en 1947, dans les grottes de Qumrân sur les rives de la Mer morte.

Crèche

Miettes exégétiques

Étude sur quelques points de l’exégèse.

Barque de Saint-Pierre

La barque de saint Pierre

Étude de frère Bruno Bonnet-Eymard sur la barque de saint Pierre.

Tombeau de saint Pierre

La vérité sur la tombe de saint Pierre

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que les reliques de saint Pierre ont été identifiées grâce aux travaux d’une archéologue italienne, la regrettée Margherita Guarducci († 1999). Elle a publié le résultat de ses recherches dans un ouvrage remarquable, traduit en français en 1974 aux éditions Saint-Paul : Saint Pierre retrouvé. Le martyre, la tombe, les reliques.

Page 1 sur 212