La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Charité

Benoit XVI

Deus caritas est, une encyclique trinitaire

Présentation de l’encyclique Deus caritas est.

Saint Laurent

L’encyclique Deus caritas est (2)

Deuxième partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Création de Bradi Barth

L’encyclique Deus caritas est (1)

Première partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Extrême-onction

II. La mort chrétienne

Notre Père détaille les étapes d’une vieillesse acceptée et vécue chrétiennement, enseignement qu’il serait urgent de pouvoir donner dans toutes les maisons de retraite, aux personnes du troisième âge, si abandonnées de nos jours.

Abbé de Nantes

III. Que sera la béatitude éternelle  ?

Ce sera la surprise grandiose si bien représentée par la Ronde des élus, du bienheureux Fra Angelico et évoquée par la musique angélique de Marc-Antoine Charpentier : « O nos felices filii, o nos beati » !

Assomption de la Vierge Marie

I. Le Ciel est un lieu

Voici l’objet de notre foi : il y a un lieu appelé Ciel où sont maintenant Jésus et Marie, un lieu qu’ils ont créé, à eux deux, par leur matérialité glorieuse. Saint Thomas l’explique : tout corps délimite un espace. C’est mystère sur mystère, mais c’est notre foi et nous y croyons fermement, car toute la suite dépend de la fermeté de cette affirmation.

Père de Foucauld et Marie de Bondy

III. Notre vocation

Notre Père répond en des termes tout à fait modernes, relationnels, existentiels et savoureux à la question que chacun de nous est amené à se poser : Quelle est ma vocation ? Quel état de vie vais-je choisir ? Le mariage ou la vie consacrée à Dieu ? Et plus profondément, pour aller à Dieu, dois-je quitter toute créature ?

Bon samaritain

I. L’amour de soi

Faut-il se mépriser et se haïr soi-même pour n’aimer que Dieu seul ou bien suis-je invité par Dieu à m’aimer moi-même ? « J’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous. » Dieu nous commande de l’aimer Lui, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes… donc, nous devons commencer par nous aimer nous-mêmes.

Fille de la Charité à Alger

II. La charité fraternelle

Nous ne sommes pas seulement de la matière et une âme, mais nous sommes relations. Chacun de nous est objet et sujet de relations qui descendent en cascades de Dieu. Dieu le Père est la source de l’amour, la source de l’être créé et de toutes les relations qui s’établissent entre les êtres. Et cette relation n’est nullement un accident, pour la bonne raison que la relation de filiation est déterminante pour tout être humain.

Jésus

Le Cœur et la Croix de Jésus

Fils du Père avec lequel Il ne fait qu’Un, le Christ Jésus est homme aussi notre frère. Il vient restaurer l’ordre premier cassé par le péché originel. Verbe de Dieu, par sa Passion rédemptrice, dans l’effusion de son Sang, Il nous donne de participer à sa Vie, à sa nature divine de Fils de Dieu. Remonté au Ciel, Jésus envoie à son Église l’Esprit-Saint qui est l’amour du Père et du Fils et n’a de cesse que de revenir en leur sein.

Page 1 sur 212