La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Église

L’encyclique Lumen Fidei

« Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas. » L’encyclique Lumen Fidei publiée le 29 juin 2013 par le Pape François se veut un éblouissement de lumière. Elle annonce une pastorale nouvelle, mais soutenue par une doctrine franciscaine, puisée chez saint Bonaventure et ensuite chez Duns Scot, disciple de saint François, le Poverello d’Assise.

L’unique sainte Église catholique romaine

Explication du Credo catholique, par l’abbé de Nantes.

Vierge au manteau

L’Église, épouse du Verbe incarné par l’opération du Saint-Esprit

Cours de théologie totale, par l’abbé de Nantes.

Basilique du Vatican

L’Église, arche de salut universel

Cours de théologie totale, par l’abbé de Nantes.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 37. L’Église est romaine

Le phalangiste est par principe et par expérience romain, ultramontain, papiste, infaillibiliste. C’est par le Pape qu’il se sent sûrement rattaché à Pierre, car le Pape est son vrai et unique successeur.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 38. L’Église diocésaine

Le phalangiste reconnaîtra son évêque comme représentant de Jésus-Christ, honorera son autorité et fera appel à ses pouvoirs spirituels de successeur direct des Apôtres.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 29. Église et Chrétienté

Le monde évangélique, libéré de la tutelle de Satan et tout entier régi par la loi du Christ, c’est «  la Chrétienté ». Le phalangiste refuse la désincarnation, le désengagement de l’Église.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 25. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Le phalangiste a d’abord connu l’Église sa mère, qui l’a baptisé et instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit.

Abbé de Nantes

Dogme et histoire – Les grandes crises de l’Église

Sommaire des études de l’abbé de Nantes sur les grandes crises de l’Église. Des leçons de sagesse surnaturelle adaptées à notre époque et à nos difficultés en sont tirées.