La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Esprit Saint

Pentecôte

Le don de l’Esprit

Étude théologique sur le sacrement de Confirmation, qui se distingue surtout du baptême par son aspect social. Ce qui est conféré, c’est l’Esprit des Lois, l’Esprit de Corps, l’Esprit de l’Église… Ce don vient épanouir la vocation sociale du chrétien.

Pentecôte

IV. La confirmation

La “ confirmation ”, c’est justement le complément, la confirmation du baptême et la preuve de sa pleine réalité par le don de la force divine, des énergies divines, de la puissance du Saint-Esprit. Ce n’est ni Pierre ni Paul qui l’ont inventée; c’est Jésus-Christ lui-même qui l’a instituée.

Pentecôte

Je crois au Saint-Esprit, Volonté du Père et du Fils

Explication du Credo catholique, par l’abbé de Nantes.

Pentecôte

Le Dieu donné

Cours de théologie totale, par l’abbé de Nantes.

Pasteur Schutz

L’Église et l’Esprit

L’imposture de Taizé et de son fondateur, le Pasteur Schutz, s’explique à la lumière de la doctrine catholique sur l’Église et l’Esprit-Saint.

Charismatiques

Le mouvement charismatique

Étude sur les origines du mouvement charismatique, né d’un “baptême dans l’Esprit”, reçu par des catholiques chez les pentecôtistes américains.

Jean-Paul II

L’encyclique Dominum et vivificantem

Par cette encyclique, le pape veut préparer l’Église au grand jubilé de l’an 2000 et à la grande révélation d’un règne universel de l’Esprit Saint à travers le monde, et sous-entendu, dans toutes les religions également.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 28. Le Saint-Esprit, Âme de la Phalange

L’Esprit-Saint est donné à l’Église, Corps mystique du Christ, en tous ses membres vivants. Le phalangiste trouvera dans le réveil de l’Esprit-Saint en lui, par les rites sacramentels de l’Église, sa sanctification constante.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 24. Le don de l’Esprit-Saint

Le phalangiste croit, d’un même élan de l’âme, « au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints ». Nul n’est disciple assuré de Jésus-Christ s’il n’appartient à l’Église qu’il a fondée et à laquelle il donne son Esprit.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 25. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Le phalangiste a d’abord connu l’Église sa mère, qui l’a baptisé et instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit.