La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Hérésies

2. Votre universelle complicité d’hérésie

Le libéralisme et le modernisme de Paul VI sont prouvés par son attitude vis-à-vis de Teilhard de Chardin, du Catéchisme hollandais, de la nouvelle catéchèse, des cardinaux Ottaviani et Wright, des hérétiques comme Cardonnel, Schillebeeckx, Küng, etc…

Lamennais

Les frères Lamennais

Étude sur les frères Lamennais.

Saints

Intégrisme, progressisme  ? Traditionalisme

En conclusion de l’étude sur les grandes crises de l’Église, l’abbé de Nantes met en valeur le nécessaire freinage de la réaction intégriste, qui doit composer avec ce qu’il y a de juste et de vrai dans les intuitions progressistes.

Montini

La grande apostasie  : Paul VI et son MASDU

Analyse de l’itinéraire du pape Paul VI, prophète de ce nouvel âge où toutes les religions se feront le Mouvement d’Animation Spirituelle de la Démocratie Universelle. Il faut désormais croire en l’homme, construire le monde, libérer les peuples.

Saint Pie X

Pie X et le Modernisme

Analyse de la naissance du modernisme dans l’Église jusqu’à sa condamnation doctrinale par saint Pie X, grand Docteur de la Foi.

Paul VI à l'ONU

Le MASDU de Paul VI

Étude critique de l’utopie politico-religieuse du Pape Paul VI qui définit la religion comme un “ mouvement d’animation spirituelle de la démocratie universelle ”, en abrégé : MASDU.

Concile Vatican II

La troisième session du Concile Vatican II

Chronique de la troisième session du Concile Vatican II au cours de laquelle le Réformisme avance en dédaignant la Vérité révélée et en méprisant l’Esprit-Saint.

5. Le modernisme

« Il faut présenter notre doctrine certaine et immuable de la façon qui répond aux exigences de notre époque », c’est la quatrième hérésie que nous venons de dire. Comment cela peut-il se faire sans trahir le « dépôt de la foi » ?

Abbé de Nantes

Phénoménologie du progressisme

L’abbé de Nantes propose tout d’abord une double approche descriptive de l’hérésie progressiste : elle contredit l’opinion courante et la pratique de l’Église traditionnelle, puis elle tend à imposer une scandaleuse inversion des inclinations du cœur.

Abbé de Nantes

L’explication théologique du progressisme

Explication théologique de l’hérésie progressiste, qui conserve le mystère du salut dans son mouvement admirable de chute et de redressement, mais qui le vide de son contenu surnaturel et le transpose dans un plan humain et terrestre.

Page 1 sur 3123