La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Islam

Tomes du Coran

Lecture chrétienne du Coran

Une lecture chrétienne est d’abord une lecture scientifique, c’est-à-dire soucieuse de vérité historique. Le Coran est un document du passé à expliquer par les lois de la méthode historique et critique, depuis longtemps en usage dans l’étude de la Bible. S’y appliquer conduit à de merveilleuses et passionnantes découvertes.

Benoit XVI à Ratisbonne en 2006

Commentaire du discours de Benoît XVI à Ratisbonne

À l’université de Ratisbonne, mardi 12 septembre 2006, Benoît XVI a dénoncé la “ guerre sainte ” comme contraire à la lettre du Coran et à la “ nature même de Dieu ”. Le Pape a invité les musulmans à un dialogue fondé sur la raison.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 7. De l’islam

Le phalangiste ne reconnaîtra aucune valeur, aucun droit à cette fausse religion. Il ne préconisera qu’une tolérance de circonstances, en attente de leur conversion au Christ Jésus, Fils de Dieu sauveur.

Pièce

De l’islamophobie à l’islamologie

Il nous faut lire le Coran « en essayant vraiment d’en déchiffrer le sens », et chercher à l’expliquer par les lois de la méthode historique et critique, depuis longtemps en usage dans l’étude de la Bible.

Palmerais

Quand l’Arabie était heureuse

Les apports des recherches archéologiques des dernières décennies renouvellent complètement notre connaissance de l’Arabie chrétienne, du Hadramaout jusqu’au Taurus, du golfe d’Oman au Liban et au Sinaï. Résumons ces acquis avant de les confronter avec ceux de notre exégèse scientifique du Coran.

Baptême

Lettre ouverte à Sa Sainteté le pape Benoît XVI

Voici une “ Lettre ouverte ” adressée au Saint-Père par un musulman converti, baptisé par le Pape, qui apporte un intéressant témoignage sur l’islam actuel.

Coran

L’Islam, entre mythe et histoire

Présentation des études de frère Bruno sur le Coran. Comment substituer une exégèse scientifique du document source qu’est le Coran à l’exégèse fantaisiste de la Tradition musulmane ? En écartant cette dernière et en expliquant le Coran non pas par la légende postérieure, mais par le Coran lui-même.

Dôme du Rocher

L’islam

Études sur l’islam.