La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Libéralisme

Point 114. L’utopie égalitaire  : le socialisme

Le libéralisme économique prétendait garantir l’égalité des chances et des biens par la liberté du marché, mais il devint évident que c’était un leurre. Les forces réelles des partenaires étaient par trop inégales. Le socialisme dénonce cette injustice.

Point 111. La science économique… n’est pas innocente

Depuis que le libéralisme isole le marché et le prive de toute règle extérieure, son libre jeu est devenu l’objet d’une science économique moderne très mensongère  qui est la connaissance systématique et pratique des mécanismes du marché.

Point 112. L’imprudence du capitalisme libéral

L’imprudence capitaliste impardonnable est dans son aveugle obstination à détruire toutes les forces qui ne sont pas d’argent et à écraser, exploiter, consumer toutes les faiblesses dont il se croit le maître.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 15. Vrais et faux chrétiens

Le libéral distingue deux sphères indépendantes : le domaine intime des convictions religieuses où règne une certitude absolue, et le domaine social du pluralisme et de la stricte égalité des opinions, où tout est plausible, rien n’est certain.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 13. Contre le prétendu libéralisme

Les libéraux refusent, au nom de l’évangile de Jésus-Christ, de combattre les ennemis de Jésus-Christ. Ainsi finissent-ils par avoir pour alliés leurs ennemis de jadis, et pour ennemis leurs frères catholiques.