La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Mystique

Marcel Van

Marcel Van, ce jeune religieux vietnamien mort dans un camp de rééducation nord-vietnamien en 1959, est-il un saint ? La question vaut d’être posée parce que sa mystique, qui lui aurait été enseignée par sainte Thérèse, la Sainte Vierge et même Notre-Seigneur, se répand aujourd’hui chez les charismatiques et dans les communautés nouvelles, aussi bien que dans des milieux plus traditionalistes. Cette popularité correspond à un courant de spiritualité qui s’inscrit sans difficulté dans l’Église postconciliaire.

Marthe Robin

Née à l’orée du siècle, lancée dans la grande aventure mystique en 1921, devenue point de ralliement – ou lieu de pèlerinage – de toute la démocratie chrétienne, puis morte en 1981, à la veille des apparitions de Medjugordje, Marthe Robin est-elle la mystique des mystiques, une simple hystérique, ou n’est-elle pas plutôt la contrefaçon diabolique de Lucie, la voyante de Fatima ?

Mère Teresa

Le scandale de la béatification de Mère Teresa

Aujourd’hui, l’imprudence de la béatification de Mère Teresa paraît au grand jour par la publication de ses lettres, révélant qu’elle avait perdu la foi. Tous ses admirateurs s’efforcent d’atténuer le scandale en parlant de “ NUIT SPIRITUELLE ”…

Saint Jean de la Croix

L’enseignement de saint Jean de la Croix

L’enseignement que saint Jean de la Croix nous donne à ces hauteurs est plus qu’un exposé didactique du chemin de la Perfection. C’est une description des merveilles de l’amour lorsqu’on débouche sur les sommets pour goûter au Banquet spirituel. Qu’y apprendrons-nous d’autre que l’Amour ? C’est la marque distinctive de la vie de saint Jean de la Croix et plus encore de sa mort.

Saint Jean de la Croix

Les poèmes mystiques de saint Jean de la Croix

Livrons-nous à l’étude de ces poèmes afin d’en faire le lait et le miel de notre contemplation. Ils sont ce que notre saint avait de plus précieux, l’expérience de toute sa vie et son Magnificat. À chacun d’en prendre ce qu’il pourra. Il faut dire que saint Jean de la Croix est le Docteur mystique sans égal, le plus grand mystique de tous les temps.

Abbé de Nantes

III. Que sera la béatitude éternelle  ?

Ce sera la surprise grandiose si bien représentée par la Ronde des élus, du bienheureux Fra Angelico et évoquée par la musique angélique de Marc-Antoine Charpentier : « O nos felices filii, o nos beati » !

Abbé de Nantes

VII. Le chemin du Ciel

Comme bouquet spirituel ou point d’orgue de cette deuxième partie de retraite consacrée à Jésus, lisons le poème récapitulatif du chemin vers le Ciel, “ La route de la forêt des croix ”, que nous propose notre Père.

Sainte Marguerite-Marie

VI. Jésus-Christ, notre Époux et Roi

Tous les écrits mystiques de l’Ancien Testament nous présentent Dieu comme l’Époux de son peuple, laissant prévoir les épousailles de ce Dieu fait homme avec son Église, puis avec chacune de nos âmes dans le Nouveau Testament, comme tous les auteurs mystiques l’expriment : Jésus est leur Époux. Il y a là un mystère à expliquer en reprenant la Bible.

Bossuet

Le quiétisme

Explication de la querelle du quiétisme qui opposa Bossuet à Fénelon à la fin du 17e siècle en France.

Sainte Thérèse d'Avila

Le Carmel

Étude sur la réforme du Carmel en Espagne, par saint Thérèse d’Avila.