La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Rédemption

Jésus crucifié

IV. Jésus Crucifié, notre Rédempteur

Quand Jésus manifeste son Cœur Sacré, il est surmonté de la Croix. C’est par son sacrifice rédempteur sur la Croix, déjà annoncé dans l’Ancien Testament, qu’Il sauve l’humanité de l’enfer, nous rachète et nous ouvre le Ciel.

Jésus

Le Cœur et la Croix de Jésus

Fils du Père avec lequel Il ne fait qu’Un, le Christ Jésus est homme aussi notre frère. Il vient restaurer l’ordre premier cassé par le péché originel. Verbe de Dieu, par sa Passion rédemptrice, dans l’effusion de son Sang, Il nous donne de participer à sa Vie, à sa nature divine de Fils de Dieu. Remonté au Ciel, Jésus envoie à son Église l’Esprit-Saint qui est l’amour du Père et du Fils et n’a de cesse que de revenir en leur sein.

Christ crucifié

La Rédemption du monde par la Croix de Jésus

Explication du Credo catholique, par l’abbé de Nantes.

Jésus en croix

Le Dieu Sauveur

Cours de théologie totale, par l’abbé de Nantes.

Christ en croix

Jésus notre Rédempteur

Nouvelle formulation du dogme de la Rédemption. Jésus ne se livre pas en Victime à la colère de Dieu, ni à la brutalité des méchants. Il se fait Hostie d’amour, consacrée à l’Amour du Père, pour être consumée par Lui au bénéfice de toute créature.

Crucifixion

Le procès de Jésus, le Mystère de la Rédemption

L’Évangile nous donne à connaître Jésus d’abord comme notre libérateur, puis comme notre rédempteur ; mais le pur kérygme nous fait associer ces deux idées non pas comme deux étapes distinctes de sa vie, mais comme deux composantes de toutes ses actions.