La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Sacrements

Confession

21e leçon  : La confession

Soulevés par l’enthousiasme de la leçon précédente, les enfants aborderont ces questions délicates non plus avec crainte et appréhension, mais ils suivront pas à pas notre Père leur expliquant comment ouvrir leur cœur, avouer leurs fautes et réparer leurs torts.

ordre

22e leçon  : L’Ordre, le mariage

Par le sacrement de l’Ordre, le jeune homme reçoit le pouvoir et la grâce de devenir prêtre. À l’imitation de Jésus, il enseigne la vérité, donne la vie de Dieu par les sacrements, aide au salut des âmes. En se mariant, un homme et une femme s’unissent devant Dieu pour fonder une famille et ils reçoivent son aide pour faire face aux difficultés de la vie.

Sainte Famille

23e leçon  : Le mariage, la vie religieuse, l’extrême-onction

En regard de la vie difficile des gens mariés, l’Église offre aux âmes désireuses d’une vie plus parfaite, la grâce de vivre en disciples ou épouses de Jésus pour la gloire de Dieu et le salut des âmes : c’est la vie religieuse. Par l’Extrême-Onction l’Église vient en aide aux malades et les aide à paraître devant Dieu avec les meilleures dispositions possible.

Communion

18e leçon  : L’Eucharistie

L’Eucharistie est la merveilleuse invention de Jésus, le Fils du Dieu vivant, pour revenir parmi nous. Ce sont les paroles de la consécration prononcées à chaque messe par le prêtre qui renouvellent le miracle de la présence de Jésus.

Cène

19e leçon  : Le Saint-Sacrifice de la messe

La messe, c’est Jésus qui par le ministère de l’Église vient renouveler d’une manière sacramentelle son sacrifice de la Croix afin d’en faire profiter tous ceux qui assisteront à la messe. Pour répondre à tant d’amour, l’Église nous apprend comment bien communier.

Enfant prodigue

20e leçon  : La pénitence, la contrition

Un savoureux commentaire de la parabole de l’Enfant prodigue vous embrasera de ferveur et vous fera comprendre à quel point le sacrement de pénitence est une merveilleuse invention du Bon Dieu pour nous permettre de recevoir Jésus dans la Communion et de vivre toujours en amitié avec lui.

Enfant-Jésus

Seizième leçon  : Les sacrements

Tout au long de notre vie, le Bon Dieu nous donne sa vie et fait notre éducation par le moyen des sacrements. Ce sont des signes sensibles institués par Notre-Seigneur et qui nous communiquent sa grâce.

Baptême

17e leçon  : Le baptême, la confirmation

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Il efface le péché originel, nous donne la vie surnaturelle et nous fait enfant de Dieu. En nous communiquant les sept dons du Saint Esprit, la confirmation nous donne le courage d’être un chrétien fort contre les tentations et plein de zèle au service de l’Église.

Cène

Nouvelle théologie de l’Eucharistie

Étude de la théologie de l’Eucharistie de l’abbé de Nantes, capable de redonner à l’Église, à l’heure de la renaissance, une dévotion eucharistique plus ardente que jamais.

Ordination

Le sacerdoce catholique

Étude théologique sur l’évolution des ordres sacrés et des rites d’ordination, ainsi que sur le ministère sacerdotale. En allant au plus profond mystère du Sacerdoce catholique, l’abbé de Nantes détermine la cause de la crise actuelle du clergé.

Page 1 sur 3123