La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Sacrements

Cène

Nouvelle théologie de l’Eucharistie

Étude de la théologie de l’Eucharistie de l’abbé de Nantes, capable de redonner à l’Église, à l’heure de la renaissance, une dévotion eucharistique plus ardente que jamais.

Ordination

Le sacerdoce catholique

Étude théologique sur l’évolution des ordres sacrés et des rites d’ordination, ainsi que sur le ministère sacerdotale. En allant au plus profond mystère du Sacerdoce catholique, l’abbé de Nantes détermine la cause de la crise actuelle du clergé.

Cana

Le sacrement de mariage

Étude théologique de l’abbé de Nantes sur le mariage. Ce sacrement n’est pas une simple aide extérieure à un amour humain infirme, mais une œuvre du Christ pour son Église. Il communique la vie du Christ et sa forme propre d’amour.

Onction des malades

L’onction des malades

Étude théologique sur le sacrement des malades. Après avoir retracé l’évolution de la discipline sacramentaire à travers les siècles, l’abbé de Nantes propose des modifications pour mettre en évidence le véritable sens de ce sacrement.

Eucharistie

Les sacrements, mystères chrétiens

Introduction à l’étude théologique de l’abbé de Nantes sur les sacrements, étude moderne qui suit l’Église véritable, attachée inviolablement à l’Économie sacramentaire que lui a léguée le Christ, mais aussi ouverte au Saint-Esprit et au Magistère vivant.

Baptême

Le baptême

Étude théologique sur le baptême, nouvelle naissance à la Vie du Christ. Les causes de l’incompréhension actuelle des chrétiens pour ce sacrement sont expliquées, et de saines réformes liturgiques en vue de sa restauration sont proposées.

Pentecôte

Le don de l’Esprit

Étude théologique sur le sacrement de Confirmation, qui se distingue surtout du baptême par son aspect social. Ce qui est conféré, c’est l’Esprit des Lois, l’Esprit de Corps, l’Esprit de l’Église… Ce don vient épanouir la vocation sociale du chrétien.

Curé d'Ars

Le ministère de la réconciliation

Étude théologique sur le sacrement de réconciliation, institué par Jésus-Christ. Après avoir étudié l’évolution de la discipline pénitentielle, l’abbé de Nantes y pose les principes d’un ministère de la réconciliation rénové.

Sainte Thérèse

XVI. L’onction des Noces éternelles

Toutes nos leçons de catéchisme nous démontrent que nous sommes sur le chemin de la béatitude éternelle du Ciel, que déjà la Vie divine est en nous ; il lui manque seulement la pleine vision de Dieu succédant à la foi. La charité est la même, en ce monde et en l’autre ; la grâce est le début de la Gloire.

Mariage de la Vierge

VIII. Le mariage

Le seul mariage non seulement valide mais saint et sancti­fiant, est celui où l’essentiel est dans la volonté des époux de se donner l’un à l’autre selon la plénitude de leur être-chrétien, pour accomplir ainsi l’un avec l’autre leur vocation surnaturelle…

Page 1 sur 212