La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Théologie kérygmatique

Résurrection de Jésus

Le mystère de la Résurrection

Le Kérygme total opère la synthèse de deux vérités sur la Résurrection du Christ, contraires mais non contradictoires : le miracle historique du Corps revenu de la mort et sa condition nouvelle de Corps glorieux lui donnant une puissance d’action infinie.

Pasteur Schutz

L’Église et l’Esprit

L’imposture de Taizé et de son fondateur, le Pasteur Schutz, s’explique à la lumière de la doctrine catholique sur l’Église et l’Esprit-Saint.

Jésus en croix

La révolution de Jésus

La seule bonne et sainte Révolution est celle que Jésus est venu instaurer une fois pour toutes dans l’Histoire et qui se poursuit jusqu’à la fin du monde par l’Église et la Chrétienté : le coup de force contre Satan.

Jean Cardonnel

Théologie de Dieu le Père

Par sa théologie kérygmatique, l’abbé de Nantes tente de donner une solution au problème central du destin de l’homme. Dans ce premier article, il réfute Cardonnel et son rejet de Dieu le Père Tout-Puissant.

Christ Pantocrator

Le mystère de Jésus

En réponse à la pensée de Teilhard de Chardin, notre théologie kérygmatique veut tenter un discours neuf sur le Mystère éternel de Jésus tel que l’enseigne l’Église, en s’aidant de la Sainte Écriture et conformément aux dogmes de notre foi.

Sainte Trinité

L’amour devant Dieu

En réponse à la pensée de Teilhard de Chardin sur l’amour humain, notre kérygmatique définit une mystique de la sexualité et établit un rapport entre le couple humain et les sublimités de la Trinité divine.

Jugement dernier

La politique du Christ

Quel est le projet politique de Jésus ? La seule prédication évangélique permet de répondre à cette question : le Christ veut instaurer son Royaume sur la terre par l’Église et la Chrétienté pour aider au salut des âmes.

Crucifixion

Le procès de Jésus, le Mystère de la Rédemption

L’Évangile nous donne à connaître Jésus d’abord comme notre libérateur, puis comme notre rédempteur ; mais le pur kérygme nous fait associer ces deux idées non pas comme deux étapes distinctes de sa vie, mais comme deux composantes de toutes ses actions.

Abbé de Nantes

Note sur la méthode employée par l’abbé de Nantes dans ses cours de théologie kérygmatique

Explication de la méthode dialectique employée par l’abbé de Nantes dans ses cours de théologie kérygmatique.

Abbé de Nantes

Théologie kérygmatique

Sommaire des articles de théologie kérygmatique de l’abbé de Nantes dans lesquels il répond à des problèmes modernes en retrouvant la richesse native de la Prédication chrétienne.