La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Théologie mariale

40e leçon  : Notre religion est un amour  : Le Cœur Immaculé de Marie

Toute notre religion se résume en un symbole, celui de l’union du Cœur de Jésus et de Marie. Après la dévotion au Sacré-Cœur, notre Père explique la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, révélée par Notre-Dame de Fatima, et comment nous devons y correspondre.

Vierge Marie

I. L’Immaculée Conception, préexistante

Notre entrée dans la vie surnaturelle, qui n’est rien d’autre que notre accès à la Trinité Sainte des Trois Personnes divines, se fait par la Vierge Immaculée qui nous apparaît en premier dans toute sa gloire au seuil du Paradis retrouvé.

Vierge Marie

II. La Romance de l’Immaculée

Après avoir exposé et expliqué la grandeur et les privilèges de l’Immaculée Mère de Dieu, en théologie, notre Père ouvre sa Bible pour nous faire découvrir dans l’Ancien Testament les figures qui nous parlent d’Elle.

Annonciation

III. La vie terrestre de la Vierge Marie

Les événements de la vie de la Sainte Vierge nous sont racontés dans les Évangiles et Elle y apparaît d’une manière humble et inconnue. C’est que les vraies grandeurs se manifestent par la petitesse. La Vierge Marie fut toute petite par l’humilité de sa destinée puisqu’Elle était vouée à une vocation incomparable.

Rédemption

La Vierge Marie

Par une femme, l’humanité a été perdue ; par une Femme, l’humanité sera sauvée : c’est une donnée absolument fondamentale de notre Révélation chrétienne. La dévotion à la Sainte Vierge est et restera la marque de la vraie foi catholique, car il est dit : la Sainte Vierge écrase toutes les hérésies.

Bx Pie IX

Le bienheureux Pie IX

Étude sur le bienheureux Pie IX.

L'Immaculée Conception

Un songe de sainte Louise de Marillac

Après avoir entendu, avant de s’endormir, la lecture du texte de la prosopopée de la Sagesse qu’on lit au chapitre 8 du Livre des Proverbes, sainte Louise de Marillac eut un songe prophétique sur la préexistence de la Sainte Vierge.

Immaculée Conception

L’Immaculée Conception

Théologie mariale sur l’Immaculée Conception, par l’abbé de Nantes.

Immaculée Conception

Médiatrice de toutes grâces

Théologie sur Marie Médiatrice de toutes grâces, par l’abbé de Nantes.

La création

La préexistence de l’âme de la Vierge Marie

Théologie mariale sur la préexistence de l’âme de la Vierge Marie, par l’abbé de Nantes.

Page 1 sur 212