La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

PAPE FRANÇOIS

Pape François

Quand l'abbé de Nantes annonçait le Pape François !

Notre foi commune et une parenté d’esprit théologique certaine avec le Pape François suffisent à expliquer notre soutien filial au nouveau Pontife. De plus, il correspond au portrait-robot du Pape de la renaissance que notre Père a dressé quarante ans à l’avance. Il est intéressant de relire ces textes pour nous garder du “péril intégriste”.

Cardinal Bergoglio

Douce et humble anticipation : vers un nouveau saint Pie X ?

En janvier 2003, l'abbé de Nantes appelait de ses vœux la démission de Jean-Paul II et l'élection du cardinal Bergoglio. Un éditorial à relire aujourd'hui...

Pape François

Il est revenu !

Ce 13 mars 2013, nous avons revécu heure par heure la grande joie, gaudium magnum, du 26 août 1978, en accomplissement de l’acte d’espérance inscrit en exergue de chacun des numéros de la Contre-Réforme catholique au XXIe siècle : « Il reviendra avec son cœur immense, avec son cœur de flamme, son âme de pauvre et son sourire. Il reviendra ! Et le Cœur Immaculé de Marie triomphera ! »

Pape François

Le saint que Dieu nous a donné

La formule avec laquelle le Cardinal Vicaire a accueilli le pape François dans sa cathédrale d'évêque de Rome définit sa mission de successeur de saint Pierre en trois mots : confirmer tous les frères dans la vérité de la foi, présider dans la charité toutes les Églises, guider chacun avec une douceur ferme sur les voies de la sainteté. Foi, Charité, Espérance.

L’encyclique Lumen Fidei

« Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas. » L’encyclique Lumen Fidei publiée le 29 juin 2013 par le Pape François se veut un éblouissement de lumière. Elle annonce une pastorale nouvelle, mais soutenue par une doctrine franciscaine, puisée chez saint Bonaventure et ensuite chez Duns Scot, disciple de saint François, le Poverello d’Assise.

L’exhortation apostolique Amoris Lætitia

« Afin d’éviter toute interprétation déviante, je rappelle que d’aucune manière l’Église ne doit renoncer à proposer l’idéal complet du mariage, le projet de Dieu dans toute sa grandeur. » (Pape François, Amoris Laetitia, n° 307) Telle est bien l’intention de cette magnifique Exhortation apostolique, réduite par les médias à n’être qu’une « pastorale des échecs », alors que tout l’effort qui la sous-tend est de « consolider les mariages et prévenir ainsi les ruptures »

Pape François

 Pour en savoir plus >
Précédent    -    Suivant