La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly

LE PÈRE DE FOUCAULD
aux sources de la mystique de notre père

Père de Foucauld

LE bienheureux Charles de Foucauld, béatifié le 13 novembre 2005, est notre Père et nous avons choisi de le prendre pour modèle, afin de le suivre. C’est dire que nous nous laisserons enseigner par lui, à l’école de son disciple, l’abbé de Nantes, qui nous l’a donné en exemple  :

«  Leur vie s’inspirera de celle du Père de Foucauld, le frère universel. Ils rechercheront comme lui le dénuement et l’abjection pour vivre humblement la ressemblance de leur Modèle unique, Jésus. À sa suite, il voudront “  crier l’Évangile par toute leur vie ” et rayonner discrètement parmi les infidèles la charité du Cœur de Jésus.  » (article 3 de la règle provisoire des petits frères du Sacré-Cœur de Villemaur)

Notre Père fit sa connaissance en 1938 à la vue du film “ l’Appel du silence ”, ce qui réveilla en lui un “ très ancien appel missionnaire ”. Et depuis cette époque, il s’est voulu son disciple et son fils. Cependant, au long des années, il a craint d’apprendre un jour des choses qu’il n’aurait pu accepter parce qu’elles auraient été en opposition fondamentale avec ses propres convictions les plus sacrées, l’obligeant à se séparer de lui… Il n’en est rien  ! Ayant soigneusement étudié les documents en 1976, puis de nouveau durant l’été 1996, en vue de notre retraite de communauté, notre Père a pu affirmer en toute sérénité et en toute vérité qu’il est fils de la pensée et du cœur de Charles de Foucauld. Il s’ensuit que nous revendiquons nous-mêmes, nous, disciples de Georges de Nantes, cette filiation.

Vie du Père de Foucauld

 Pour en savoir plus >
Précédent    -    Suivant