Russie
La Russie
Études historiques sur la Russie ; son Histoire Sainte, l'étude de l'oeuvre de Vladimir Soloviev et Soljenitsyne.
Histoire de la Russie
Études historiques sur la Russie. La pire erreur, pour un pays menacé, pour une coalition de nations, serait de se tromper d’ennemi. C'est pourtant ce que Soljénitsyne reproche au monde libre, dans un petit livre dont on ne saurait exagérer l’importance, L’erreur de l’Occident.
Vladimir Soloviev
Étude sur Vladimir Soloviev, philosophe russe de génie au XIXe siècle. Il ajouta au nationalisme chrétien de son ami Dostoïevski un catholicisme vraiment universel et une vision mystique absolument supérieure.
Soljenitsyne, prophète de la Russie
Étude sur Aleksandr Issaïevitch Soljenitsyne, écrivain russe qui dénonça le régime communiste et qui travailla au relèvement de son pays, ce qui en fait un héros du nationalisme russe chrétien, contre-révolutionnaire.
La Russie de Vladimir Poutine
« L’occident se trompe d’ennemi ». Cette clef d’interprétation donnée par l’abbé de Nantes se trouve vérifiée par la haine montante de nos démocraties libérales à l’endroit de Vladimir Poutine. Elle nous permet de discerner en lui, parmi les torrents d’informations contradictoires qui circulent, le portrait d’un grand chef d’État au destin providentiel.