Georges de Nantes (Abbé)
Notre père fondateur
Sommaire des rubriques expliquant la vie et l'œuvre de l'abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme catholique au XXIe siècle.
L'abbé de Nantes, fondateur de la CRC
Brève présentation de la vie et de l'œuvre de l’abbé Georges de Nantes.
Georges de Nantes. Docteur mystique de la foi catholique
Ce livre n’est pas une simple biographie. C’est l’explication de la destruction et le plan de la restauration de cette « grande cité », l’Église, « à moitié en ruine », que Lucie, François et Jacinthe ont contemplée par avance le 13 juillet 1917. Ruine à laquelle Georges de Nantes a assisté, non pas en spectateur impuissant, mais en défenseur de la Cité sainte, dressé contre ses démolisseurs.
Chronologie d'une vie et d'une œuvre
Chronologie de la vie et de l'œuvre de l'abbé Georges de Nantes, depuis sa naissance en 1924 jusqu'à sa mort, en 2010.
Fils de l'Église
Résumé de la vie et de l'œuvre de l'abbé de Nantes et de ses 60 ans de Contre-Réforme catholique et Contre-Révolution française, par frère Bruno de Jésus.
« L'esprit » du Père de Foucauld
Le 15 septembre 1958, notre Père fondait la communauté des Petits frères du Sacré-Cœur. Nous ne songions qu'à nous inscrire dans la pure tradition monastique et être moines-missionnaires selon l'esprit du Père de Foucauld, notre modèle...
VI. « Les enfants demandent du pain » (1987-1993)
Les gens applaudissent. Mais ils ne font pas attention à ce que le Pape Jean-Paul II dit. Eh bien ! un théologien, au moins, l'a écouté, lu, étudié attentivement, et l'a expliqué à ses lecteurs, c'est l'abbé de Nantes. Il s'en est fait un devoir...
V. L'humiliation de Dieu et la patience des saints (1983-1987)
En 1970, notre Père assignait trois causes à « l'épouvantable dissolution de l'Église »?: 1° Le modernisme?; 2° « La complicité criminelle que le Pape et les évêques accordent à la secte moderniste » ; enfin, 3° « le manque de sainteté du peuple chrétien »...
IV. Vers un deuxième livre d'accusation (1978-1983)
L'abbé de Nantes se fait un devoir de critiquer les textes du Concile et demander qu'ils soient rétractés par les mêmes Pères qui les ont promulgués, tant ils sont humainement aberrants et dogmatiquement hérétiques, subversifs, à en crier.
III. Préparer le retour de saint Pie X
En août 1971, notre Père présentait en synopse antithétique “ La religion catholique de saint Pie X et l'utopie politique de S. S. Paul VI ”. (...) On peut affirmer que saint Pie X a condamné Paul VI par avance, dès sa première encyclique. Il faut donc choisir...
II. Défenseur de l'Église et de la foi
Témoignage de frère Bruno sur le combat de l'abbé de Nantes pour la défense de la foi de 1966 à 1973.
I. Enseignant, curé, fondateur
Témoignage du frère Bruno Bonnet-Eymard sur l'abbé de Nantes et sa défense de l'Église pendant les années 1954-1966.
Défenseur de la foi
« Un éminent prêtre catholique romain de notre époque est l'abbé de Nantes, philosophe et théologien. En France, ce jadis obscur curé de campagne est maintenant un grand personnage, le chef du mouvement traditionaliste le plus dynamique dans l'Église de France... »
La situation canonique de l'abbé de Nantes
L'Abbé de Nantes a établi toute son œuvre sur le Roc, c'est-à-dire au Cœur de l'Église, en se gardant soigneusement de toute hérésie et de tout schisme, depuis le début du Concile. Son combat s'est toujours fait sous la protection des lois de l'Église...
Lettre de l'abbé de Nantes au cardinal Ottaviani
Pour introduire sa cause à Rome, l'abbé de Nantes rédigea en 1966 une supplique au cardinal Ottaviani, alors préfet du Saint-Office.
Le mauvais procès
L'abbé de Nantes explique la légitimité de son opposition au Pape Paul VI et au Concile Vatican II.
L'ultimatum du cardinal Seper
Le 11 juillet 1969, l'abbé de Nantes recevait de la Sacré Congrégation pour la Doctrine de la Foi, la formule de rétractation ci-dessous, qu'il devait signer et renvoyer dans les trois jours. Il répondit par une magnifique profession de foi, qui demeure toujours sans réponse ! Et pour cause. Un document à relire, toujours d'actualité !
Radioscopie : Entretien de l'abbé de Nantes avec Jacques Chancel
À l'émission Radioscopie sur les ondes de France-Inter, Jacques Chancel interroge l'abbé de Nantes sur son œuvre, sur l'Église, et sur d'autres sujets brûlants d'actualité !
Les amitiés sacerdotales de l'abbé de Nantes
Tous ces prêtres dont nous célébrons la mémoire et qui ont honoré notre Père ou notre communauté de leur amitié, de leur zèle sacerdotal ont en commun d’avoir été d’avoir été précisément de ces prêtres façonnés par l’Église et que l’abbé de Nantes a toujours profondément admirés.
Prière pour obtenir la glorification de notre Père
Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, en ces temps de désorientation diabolique, vous n’avez pas abandonné votre Église Sainte à l’hérésie et au schisme, qui ont conduit tant d’âmes sur la voie de l’apostasie. Vous lui avez donné pour défenseur votre prêtre, Georges de Nantes...
Le thomisme de l’abbe de Nantes :
le génial approfondissement
Cet article met en lumière la fidélité intime et jamais reniée de notre Père à l’enseignement de saint Thomas d’Aquin. Tout d’abord en évoquant la figure et la doctrine du Docteur angélique, puis en retraçant les étapes par lesquelles l’abbé de Nantes prolongea son œuvre pour atteindre la plénitude de sa “métaphysique totale” qui renouvelle toute notre vision du monde et de la vie humaine.
Réponse de frère Bruno à l’Avertissement de la conférence des évêques de France (CEF) contre la CRC
C’est à l’autorité légitime de Mgr Joly, évêque de Troyes, que frère Bruno fit appel pour juger de sa réponse aux accusations calomnieuses, d’hérésies et de scandales portées contre l’abbé de Nantes et la Contre-Réforme catholique, par la commission doctrinale des évêques de France. Mgr Joly n’accusa même pas réception du dossier ; en voici un extrait qui fait comprendre pourquoi…