La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Congar (Père Yves)

Benoît XVI - Noël 2005

Commentaire du discours de Benoît XVI à la Curie, le 22 décembre 2005

À l’occasion des vœux de Noël, le Saint-Père précise sa pensée sur l’application du Concile Vatican II. Il condamne une interprétation des textes conciliaires en rupture avec la tradition, ce qui l’amène à définir la liberté religieuse dans le sens de la tolérance.

Cardinal Béa

Unitatis Redintegratio  : L’œcuménisme catholique

Étude critique du Décret conciliaire Unitatis redintegratio sur l’œcuménisme catholique. Ce texte, dans la ligne de la “liberté religieuse”, préside à l’autodémolition de l’Église puisqu’il est un reniement de la foi.

Basilique Saint-Pierre

Lumen gentium  : Le mystère de l’Église

Étude critique de la constitution dogmatique Lumen gentium et de son réformisme sacrilège. Y sont traités les sujets suivants : le mystère de l’Église Peuple de Dieu, le rôle de la hiérarchie, la promotion du laïcat et la Vierge Marie.

Ratzinger et Frings

La quatrième session du Concile Vatican II

Chronique de la dernière session du Concile Vatican II qui voit le triomphe des idées modernes jusqu’alors condamnées ou tenues en suspicion dans l’Église.

Concile Vatican II

Le Concile Vatican II est-il infaillible  ?

Le Concile Vatican II avait la possibilité de délivrer un enseignement infaillible, mais comme il n’a pas voulu se servir de son autorité pour faire des actes relevant du magistère extraordinaire, il n’a donc rien fait d’infaillible.