La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Freppel (Mgr)

Mgr Freppel

L’abbé Freppel, jeune maître de sagesse

Première partie de la vie de Mgr Freppel. En douze ans de professorat à la Sorbonne, l’abbé Freppel va révéler ce qu’est le vrai génie du Christianisme, et comment celui-ci répond à tous les problèmes contemporains.

Mgr Freppel

Mgr Freppel, un évêque de combat

Deuxième partie de la vie de Mgr Freppel. Nommé évêque d’Angers, il entreprend une lutte contre le laïcisme républicain et le catholicisme libéral. Il fonde l’université catholique d’Angers.

Mgr Freppel

L’État a-t-il le droit d’enseigner  ?

En quelques principes d’une clarté incomparable, le grand évêque d’Angers, Mgr Freppel, réfute toutes les revendications étatiques qui ont fait tant de mal en ce domaine depuis la Révolution.

Mgr Freppel

Un manifeste épiscopal contre-révolutionnaire

Mgr Freppel publia ce texte en 1889 sous forme de brochure, le lançant “comme une bombe dans le public” au moment où toute la France républicaine célébrait le centenaire de la Révolution. C’est une démonstration imparable, rédhibitoire.

Point 124. Justice et charité fraternelles

Dans une communauté nationale dont le lien est la vraie religion, le travail et le service social sont protégés, les droits et devoirs de chacun sont spontanément déterminés selon cette immense réciprocité de services pour le meilleur bien de tous.

Mgr Freppel

Mgr Freppel, un maître de doctrine

Sommaire d’une étude sur Mgr Freppel, évêque d’Angers au 19e siècle, qui nous a laissé un trésor de sagesse répondant aux questions les plus difficiles de notre temps.