La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Foucauld (Père Charles de)

Prière du Père de Foucauld

Mon Père, je m’abandonne à Vous, Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoi que vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi et en toutes vos créatures…

Charles de Foucauld

La Grande guerre

Le Père de Foucauld participe à l’angoisse de la Patrie mais reste au Sahara, artisan de paix par sa seule présence. Il renseigne et conseille les rares officiers qui veillent avec des effectifs réduits sur cette immensité grande comme la France.

Charles de Foucauld

Martyr de la foi

Avant de nous expliquer la portée mystique de la mort du Père de Foucauld, cette étude s’attache à en établir avec précision les causes historiques et les circonstances. Le bienheureux Charles de Foucauld est mort martyr comme il l’a longtemps désiré.

Charles de Foucauld

Mis à part pour l’Évangile

Présentation du véritable esprit du Père de Foucauld et de sa progression spirituelle qui  récapitule les grandes étapes de la vie de Notre-Seigneur, et présente par là une merveilleuse illustration de l’Évangile.

Père de Foucauld

Largué au Hoggar (1904-1908)

En tournée d’apprivoisement dans le Hoggar avec le capitaine Dinaux, le Père de Foucauld insiste pour être laissé à Tamanrasset au milieu des populations touaregs, les plus pauvres de la terre.

Charles de Foucauld

L’Union coloniale catholique (1908-1914)

À trois reprises, en 1909, 1911 et 1913, frère Charles de Jésus sortira de sa solitude pour venir en France fonder l’œuvre de l’Union coloniale catholique, vaste mouvement de soutien pour l’évangélisation des infidèles de nos colonies.

Charles de Foucauld

La colonisation française catholique

Le Père de Foucauld, officier français, travaille au service de la colonisation pour une pacification militaire, le gouvernement direct des populations soumises et l’administration civilisatrice de leur vie quotidienne.

Charles de Foucauld

Béni-Abbès (1901-1903)

Pendant les neuf mois de sa préparation au sacerdoce une grâce intime pousse le Père de Foucauld vers d’autres horizons. S’il est prêtre, c’est pour les âmes, et comme il veut aller à celles qui sont le plus abandonnées.

Charles de Foucauld

Tournées d’apprivoisement (1902-1905)

Moine et officier français, le Père de Foucauld participe aux tournées d’apprivoisement pour aider l’armée dans son effort de pacification, de libération et de civilisation de la région du Hoggar.

Charles de Foucauld

La conversion

Depuis son retour du Maroc, Charles de Foucauld  n’est plus le même homme. Il retrouve sa famille à Paris et sous l’influence de Marie de Bondy et de l’abbé Huvelin, fait une admirable conversion spirituelle.

Page 1 sur 212