La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Russie

La Russie de Vladimir Poutine

« L’occident se trompe d’ennemi ». Cette clef d’interprétation donnée par l’abbé de Nantes se trouve vérifiée par la haine montante de nos démocraties libérales à l’endroit de Vladimir Poutine. Elle nous permet de discerner en lui, parmi les torrents d’informations contradictoires qui circulent, le portrait d’un grand chef d’État au destin providentiel.

R08_04_SOLOVIEV

Prophète de la conversion de la Russie

La vie et l’œuvre de Vladimir Soloviev illustrent parfaitement le message de Fatima. Ce génie russe du XIXe siècle a été à sa manière un prophète de la conversion de sa Patrie, en annonçant son nécessaire retour dans le giron de l’Église romaine.

Soloviev3

La vocation catholique de la Russie

Selon Soloviev, la Russie a reçu pour mission providentielle d’instaurer la théocratie, forme achevée du Royaume de Dieu sur la terre, union idéale de Dieu avec les hommes et des hommes entre eux.

Soljenitsyne

Soljenitsyne, prophète de la Russie

Étude sur Aleksandr Issaïevitch Soljenitsyne, écrivain russe qui dénonça le régime communiste et qui travailla au relèvement de son pays, ce qui en fait un héros du nationalisme russe chrétien, contre-révolutionnaire.

fam_roy_russe

Histoire de la Russie

Études historiques sur la Russie. La pire erreur, pour un pays menacé, pour une coalition de nations, serait de se tromper d’ennemi. C’est pourtant ce que Soljénitsyne reproche au monde libre, dans un petit livre dont on ne saurait exagérer l’importance, L’erreur de l’Occident.

La Russie

Études historiques sur la Russie ; son Histoire Sainte, l’étude de l’oeuvre de Vladimir Soloviev et Soljenitsyne.