La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

Lundi 21 décembre

Ne pas se plaindre

EN nommant l’abbé Poppe auprès des séminaristes, le cardinal Mercier lui avait recommandé instamment  : «  Vous leur serez comme un père.  » L’abbé Poppe le fut en vérité. Il se montrait très exigeant, mais avec tant de douceur, de bonté et de persuasion que tous étaient entraînés vers le sacrifice total d’eux-mêmes. D’ailleurs, il leur en donnait l’exemple.

Un jour, un séminariste voulut le prendre en photo pour garder un souvenir de lui. «  Ma photo  ? Mais, mon garçon, tu n’y songes pas  ! Regarde le Crucifix, c’est le plus beau portrait qu’on pourra faire de moi et qui ne te quittera plus. Prie beaucoup pour que je lui ressemble.  »

Le saint directeur donnait souvent cette résolution qui tient en quatre lettres  : “  N. P. S. P.  ” Facile à retenir  ! Quatre lettres, rien de plus, et c’est la moitié de la sainteté  : «  Ne Pas Se Plaindre.  »

«   N. P. S. P. du froid ou du chaud  ; N. P. S. P. de la nourriture. Remerciez Jésus de ce que vous ayez de la soupe chaude devant vous. Il y a beaucoup de pauvres qui n’en ont pas.

«  N. P. S. P. des gens  : ni de ceux qui prennent pour eux le meilleur ni de ceux qui nous supportent mal.

«  N. P. S. P. des camarades. Parlez toujours des absents comme s’ils étaient là, c’est un conseil d’or.

«  N. P. S. P. des événements, des contrariétés, des dérangements, des déceptions, des contretemps. Ce sera tout profit pour vous-même et pour les autres.

«  N. P. S. P. du travail. Allons-y, pour l’amour de Dieu  ! Accepter la Volonté de Dieu rend tout méritoire…  »

Aujourd’hui, essayons de réagir en toute circonstance comme saint Joseph. Lorsque, avec la Vierge Marie, il dut se réfugier dans la pauvre et inconfortable étable de Bethléem, il ne se mit pas en colère, ni ne se lamenta ni ne se découragea. Il accepta la Volonté de Dieu…

Demandons à la Vierge Marie de nous rendre doux et patients comme Jésus, l’Agneau de Dieu, qu’elle va bientôt donner au monde.

Colorier la mangeoire.

Précédent    -    Suivant