Il est ressuscité !

N° 195 – Février 2019

Rédaction : Frère Bruno Bonnet-Eymard


Cri du cœur

La prière suppliante adressée par Mgr Viganò à Mgr McCarrick, le 13 janvier 2019, est un acte de foi, d’espérance et de charité théologales purement surnaturel, animé d’un esprit “ prophétique ”, à la manière d’Ézéchiel appelant Jérusalem à se repentir de ses « prostitutions » (Ez 16).

Cher Archevêque McCarrick,

Comme l’a annoncé la Congrégation pour la doctrine de la foi, les accusations portées contre vous pour crimes envers des mineurs et abus envers des séminaristes seront examinées et jugées très prochainement par une procédure administrative.

Quelle que soit la décision prise par l’autorité suprême de l’Église, ce qui importe vraiment et qui a causé de la peine à ceux qui vous apprécient et prient pour vous, c’est le fait que vous n’ayez donné, au cours de ces derniers mois, aucun signe de repentir. Je suis du nombre de ceux qui prient pour votre conversion, pour que vous vous repentiez et demandiez pardon aux victimes et à l’Église.

Le délai est court, mais vous pouvez encore vous confesser et vous repentir de vos péchés, crimes et sacrilèges, et le faire publiquement, étant donné qu’ils sont désormais publics. Votre salut éternel est en jeu. Mais il est aussi question d’un autre point, d’une extrême importance. Paradoxalement, vous avez à disposition un magnifique don de grande espérance de la part du Seigneur Jésus : vous vous trouvez dans une condition qui vous permet de faire un grand bien à l’Église. En effet, l’occasion vous est donnée de poser un acte qui surpasse en importance toutes les bonnes œuvres de votre vie. Votre repentance publique serait une mesure extraordinaire de guérison pour l’Église gravement blessée et souffrante. Êtes-vous disposé à offrir ce don à l’Église ? Le Christ est mort pour nous tous quand nous étions encore pécheurs (Rm 5, 8). Il nous demande seulement de répondre par notre repentir et de faire le bien qu’il est en notre pouvoir d’accomplir. Le bien que vous êtes en mesure de faire aujourd’hui est d’offrir à l’Église votre repentir sincère et public. Ferez-vous ce don à l’Église ?

Je vous en conjure, repentez-vous publiquement de vos péchés, afin que l’Église en bénéficie et que vous puissiez vous présenter devant le tribunal de Notre-Seigneur, purifié par son Sang. Je vous en prie, faites que son Sacrifice sur la Croix ne soit pas vain pour vous. Le Christ, Notre-Seigneur plein de bonté n’a de cesse de vous aimer. Mettez toute votre confiance en son Sacré-Cœur. Et priez Marie, comme nous sommes nombreux à le faire, en lui demandant d’intercéder pour le salut de votre âme.

« Maria Mater Gratiæ, Mater Misericordiæ, Tu nos ab hoste protege et mortis hora suscipe. » « Marie Mère de la Grâce, Mère de Miséricorde, ­protégez-nous des atteintes de l’ennemi et ­accueillez-nous à l’heure de notre mort. »

Votre frère dans le Christ.
Carlo Maria Viganò

Dimanche 13 janvier 2019, en la fête du Baptême du Seigneur et de saint Hilaire de Poitiers.

Mieux qu’un débat “ synodal ”, cet appel de Mgr Viganò, lancé au nom du Sacré-Cœur et de Marie, en toute fraternité sacerdotale, est un cri du cœur portant une grâce pour François et pour McCarrick, capable de les ouvrir l’un et l’autre aux volontés de Notre-Dame de Fatima, pour le salut de l’Église. Prions pour le Saint-Père !

frère Bruno de Jésus-Marie.