La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle
Print Friendly, PDF & Email

MÉDITATIONS
de l’année 2018

La joie d’être disciple

Comme il est merveilleux d’être disciple, de se sentir pris, emporté vers Dieu par un maître... Si les apôtres et tout particulièrement saint Jean en ont fait l’expérience éminente avec Jésus en personne, l’Église dispense généreusement une grâce analogue à ses enfants par le ministère de ses prêtres. Bienheureux sommes-nous si nous avons un homme de Dieu que nous aimons pour nous diriger dans la vie, toutes choses nous apparaîtront aimables et facilitées.

La Sainte Colombe – « Je vous aime, ô Marie ! »

Dans la Bible, la Colombe est une figure, un symbole tout à fait poétique de douceur, de pureté, de paix, mais aussi d’amour véhément. Le Saint-Esprit se manifeste sous la forme d’une colombe. Voyons comment, au jour du baptême de Notre-Seigneur, il y a une intime ressemblance entre la Colombe du Saint-Esprit et la Vierge Marie.

La fête de l’Épiphanie annonce le triomphe à venir du Christ-Roi

Réjouissons-nous, l’Épiphanie d’autrefois, la manifestation du Christ à trois Rois Mages et à leur escorte préfigure l’Épiphanie, c’est-à-dire la manifestation en gloire et en puissance de notre Roi et de notre Reine, de Jésus et de Marie, sur toutes les nations. La Vierge Marie nous en a donné l’assurance à Fatima.