La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Nouveautés sur le site

La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour

Si nous voulons préparer notre ascension à la suite du Christ, il faut d’abord penser à cette ascension avec le même frémissement, le même enthousiasme, avec la même admiration immense, stupéfaite que la Vierge Marie a eue en voyant Jésus monter au Ciel. Et deuxièmement, si nous voulons vivre dans ce climat de ressuscité et de monté aux Cieux, c’est Elle qu’il nous faut invoquer pour qu’Elle mette dans nos cœurs le Bel Amour qui est un amour chaste et sacrifié.

Sacré-Cœur 2017 avec les Vendéens

Au milieu de l’horreur de cette Révolution sanglante brille d’un éclat céleste la destinée tragique de Louis-Charles, dauphin de France. Les Vendéens, ces Croisés du Sacré-Cœur, restèrent fidèles à leur petit Roi : ils luttèrent en héros pour conserver la foi catholique, délivrer Louis XVII et sauver le Royaume. À la lumière de cette mission, et au-delà des causes humaines, nous découvrirons peu à peu la raison providentielle de leur apparent échec. Les Vendéens furent des martyrs. Leur histoire est un mystère de Rédemption.

Comment l’Esprit-Saint imprime-t-il ses dons dans nos âmes  ?

En ce 6e dimanche après Pâques, l’Église nous donne à méditer le 14e chapitre de l’Évangile de saint Jean dans lequel Notre-Seigneur, avant de monter au Ciel, promet à ses apôtres de ne pas les laisser orphelin en leur envoyant un autre défenseur, l’Esprit de vérité qui les aidera à rester fidèles à ses commandements. Que pouvons-nous dire de cet Esprit de vérité ? Comment l’Esprit-Saint agit-il dans nos âmes ? Quel est l’enseignement de l’Église sur ce Consolateur que Jésus a promis d’envoyer à son Église ?

Jésus, notre chemin vers le Ciel

En ce 5e dimanche après Pâques, l’Église nous donne à lire le discours après la Cène de saint Jean qui nous rapporte les paroles pleines d’angoisse de Jésus avant son Sacrifice, sa Passion, mais aussi l’enseignement qu’Il a donné à ses apôtres dans ce dernier repas qu’Il a pris avec eux le jour même de son Ascension, avant de monter au Ciel.

Marthe Robin

Née à l’orée du siècle, lancée dans la grande aventure mystique en 1921, devenue point de ralliement – ou lieu de pèlerinage – de toute la démocratie chrétienne, puis morte en 1981, à la veille des apparitions de Medjugordje, Marthe Robin est-elle la mystique des mystiques, une simple hystérique, ou n’est-elle pas plutôt la contrefaçon diabolique de Lucie, la voyante de Fatima ?

Jésus seul est notre vrai et bon pasteur

Cet évangile du Bon Pasteur est véritablement maltraité de nos jours. On fait dire à Notre-Seigneur des choses qu’il n’a pas dites et on ignore ce que cet Évangile doit nous apprendre. Voyons les secrets que Jésus a confiés à son Église jusqu’à la fin des temps et soyons pleins de reconnaissance et de tendresse envers notre vrai et bon pasteur et envers son inséparable Mère Immaculée.

La Ligue

Apocalypse du «  malheur  »

Les activités de la CRC et l’enseignement de notre frère Prieur rendent témoignage à cette divine espérance : les Saints Cœurs de Jésus et de Marie régneront malgré leurs ennemis, dans l’Église d’abord, puis en France et dans le monde entier : retraite de Semaine sainte, conférence d’actualité, triple prise d’habit, et analyse critique du film « Silence ».

Contre-révolution mariale (5)

Frère Bruno de Jésus-Marie nous présente là une méditation des quinze mystères du Rosaire riche de sa science de l’Écriture sainte et de sa connaissance du Message de Notre-Dame de Fatima. Il nous fait comprendre que la dévotion au Cœur Immaculé de Marie que Dieu veut établir dans le monde n’est pas une dévotion surérogatoire, qui s’ajouterait à toutes celles qui existent déjà, mais elle est l’entrée dans la Maison de Dieu. C’est le lieu le plus sûr, où l’amour peut s’épanouir.

Controverse sur le témoignage de sœur Lucie  : les mensonges du père Dhanis

Le jésuite Édouard Dhanis, professeur à l’université de Louvain, a accusé dès 1944 sœur Lucie d’avoir eu une « propension à la fabulation inconsciente » dans ses Mémoires. Il en résulterait une « nouvelle histoire de Fatima » qui aurait donné au message son caractère politique. En cette année du centenaire, des théologiens allemands et autrichiens réfutent la thèse moderniste du Père Dhanis, mais ils n’osent pas dénoncer sa mauvaise foi criante avec laquelle il a menti en calomniant sœur Lucie, sans jamais se rétracter, alors qu’on lui montrait par des raisons contraignantes ses erreurs.

Les Mémoires de sœur Lucie

Sœur Lucie a beaucoup écrit pour diffuser les volontés de Notre-Dame de Fatima. Elle a, entre autres, publié six Mémoires qui rassemblent ses souvenirs sur plusieurs personnes et les événements liés aux apparitions. C’est à partir de la publication de ses premiers ouvrages que les opposants à Fatima, en réalité une petite minorité de théologiens, engagèrent la lutte, puisque les thèmes de cette révélation nouvelle prenaient le contre-pied de leur idéologie.

Le Cœur Immaculé de Marie, notre refuge, ultime recours.

François Fillon était le seul à dire la vérité, dans cette grande bataille politique qui s’achève dans l’incontestable défaite du « parti du Tout », comme l’appelait Charles Maurras, autrement dit : du “ Sens Commun ”… Ce parti qui, par définition, ne veut s’occuper que de la France, de son bien commun immédiat et lointain, était trop peu nombreux, étouffé et divisé. Sa défaite, la nôtre, est celle de la nation entière et pour longtemps.

N° 175 – Mai 2017

Sommaire du numéro 175 de mai 2017 de notre bulletin mensuel Il est ressuscité !

Le témoignage des disciples d’Emmaüs

Les événements de la Passion et de la résurrection du Christ nous sont connus par les quatre évangélistes. C’est très détaillé, mais maintenant nous allons apprendre comment des gens ordinaires les ont appréhendés. Nous allons savoir ce qui s’est passé dans la conscience de ces deux hommes, disciples tout à fait ordinaires de Jésus… Qu’ont-ils compris de lui ?

La Russie de Vladimir Poutine

« L’occident se trompe d’ennemi ». Cette clef d’interprétation donnée par l’abbé de Nantes se trouve vérifiée par la haine montante de nos démocraties libérales à l’endroit de Vladimir Poutine. Elle nous permet de discerner en lui, parmi les torrents d’informations contradictoires qui circulent, le portrait d’un grand chef d’État au destin providentiel.

L’apparition de Jésus ressuscité à ses apôtres

Jésus ressuscité est apparu à ses Apôtres pour fonder leur ministère sur un témoignage oculaire. Ce témoignage apostolique porte sur des faits qui sont des « signes » lumineux, disposés par la main même de Dieu : leur simple narration est tellement pleine d’intelligence, de sagesse et de miséricorde, que le cœur de celui qui écoute rencontre le Cœur de Dieu et y trouve la Vie en baignant dans sa vérité attestée de son Sang.

La Résurrection est un fait historique

Nous savons, nous catholiques, que l’événement de la Résurrection est un fait scientifique, un fait attesté qui a suffi à donner la Foi aux Apôtres avant même que Jésus leur apparaisse, un fait scientifiquement prouvé maintenant par le Saint Suaire qu’on peut analyser, photographier. Jésus a été mis au tombeau après avoir été crucifié et avoir eu le Cœur transpercé. Il est donc véritablement mort le Vendredi saint, et pourtant, il est sorti de son tombeau vivant au matin de Pâques.

Jésus a payé pour nous

En cette journée triste du Vendredi saint où l’humanité entière commémore la mort de Notre-Seigneur sur la Croix dans d’atroces souffrances ; l’Église nous avertit de considérer qu’il est impossible que nous ayons la foi en Notre-Seigneur, comme Fils de Dieu Sauveur, sans nous associer profondément, du fond de notre cœur à ses souffrances. Puisqu’il a souffert et qu’il est mort pour nous, il est bien important que nous nous sentions, par le fait même, envahis d’une immense compassion pour cet innocent qui souffre à notre place, pour cet être divin venu sur terre afin de nous sauver dans d’atroces souffrances.

Jésus a besoin de nous

Le Jeudi saint, Jésus a renoncé à la dernière gloire de sa Majesté. Il a pris le tablier du serviteur et ensuite, a fait un repas d’amour où les Apôtres se sont trouvés de plain-pied avec lui. Eux ne comprenaient pas ce qui arrivait, mais Jésus était plein d’affection à cause des sentiments qui bouleversaient son Cœur : « Je vous appelle mes amis. » C’est l’ultime révélation de son Cœur, le Cœur du Fils de Dieu fait homme avant d’entrer dans l’horreur de sa Passion.

Les douleurs de la Sainte Vierge dans la Passion de Jésus

Ô très saint Cœur de Jésus et de Marie, en ce dimanche des Rameaux, à la veille d’entrer dans la Semaine sainte, nous voulons honorer les mystères douloureux de notre Rosaire afin de participer aux sentiments de votre très unique Cœur qui a voulu tant souffrir pour notre salut. En méditant sur vos douleurs nous comprenons que le parfait amour est de consoler Jésus en participant à ses souffrances pour le rachat de nos âmes et du monde.

François Fillon  : un ballon d’oxygène

Les propositions du programme de François Fillon suffisent à nous faire un devoir non seulement de voter pour lui, mais encore de le soutenir dans leur mise en œuvre, qui exige bonne volonté et dévouement de tous. On me demande au nom de quelle autorité je donne des consignes électorales, alors que nos évêques eux-mêmes s’en abstiennent. Je ne fais qu’obéir au Saint-Père.