La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Nouveautés sur le site

Jésus

L'ÉVANGILE DE SAINT MARC
V. Les ministères laborieux de la prédication évangélique  : l’annonce de la Croix

Nous atteignons le noyau de l’Évangile de Marc. Jésus parle en paraboles parce qu’il doit détacher son peuple des biens terrestres et lui donner le sentiment des réalités spirituelles. Mais maintenant, il veut que l’on fixe sur lui le regard pour enfin avoir la foi en lui. Nous entrons donc dans une nouvelle période de l’Évangile : Jésus a quitté la Galilée, avec l’opposition des Pharisiens et des Hérodiens qui trament déjà sa mort.

Le jour du Seigneur est proche

En ce deuxième dimanche de l’Avent, l’Église nous donne à méditer le passage de la seconde lettre de saint Pierre qui évoque la longanimité du Seigneur et la fin du monde présent pour que nous veillions dans la prière et lui soyons agréables par une sainte conduite.

Contempler et imiter le Cœur Immaculé de Marie

Ô mon Dieu, Je vous adore avec les sentiments les plus profonds d’admiration, de louange, de dévotion, d’amour. En cette fête de l’Immaculé Conception de la bienheureuse Vierge Marie, je veux associer à tous les élans de mon cœur, la Vierge Marie, votre Mère, votre Épouse, l’œuvre de votre plus grand amour à travers les siècles et pour l’éternité, comme le rayonnement et l’expression de votre gloire éternelle.

Vivre notre Avent en compagnie de l’Immaculée-Conception et de saint Jean-Baptiste

Ce premier dimanche de l’Avent est comme un recommencement de l’année liturgique qui nous est offert. Et à mesure que notre vie s’avance il est bon de prendre une résolution plus vive. L’Évangile de saint Marc nous parle de la fin des temps qui arrivera à l’improviste et nous incite à veiller. Nous serons prêts à accueillir le Maître si nous sommes encore capables de croire au message de Fatima dont personne ne fait cas.

La Ligue

La Ligue  : Le Cœur Immaculé de Marie, au commencement et à la fin

La Phalange de l’Immaculée vit dans la joie et les soucis surnaturels du Bon Dieu, en communiant toujours plus intimement, au fil des conférences et des homélies de frère Bruno, au plus beau des mystères du Dieu vivant, de Noël, d’un Noël total, d’Alliance trinitaire, déjà perceptible dans le Cœur de la Santissima Bambina, si petite et si grande.

Avent 2017 avec Notre-Dame Missionnaire

À partir de 1943, Notre-Dame visita seize mille paroisses, dans quatre-vingt-trois diocèses de France. Partout, les foules accouraient pour accueillir la “ Vierge Pèlerine ”. Cette “ mission ” d’un genre nouveau attira tant d’âmes que les évêques d’autres pays en organisèrent aussi dans leur diocèse. La consécration du monde et les visites de la “ Vierge Pèlerine ” de Fatima furent une grande grâce, comme nous allons le découvrir pendant cet Avent.

Fatima  : un message urgent

Il nous faut considérer le chemin parcouru par la Sainte Vierge en nos temps qui sont « les derniers », afin de préparer le second avènement de son Fils. Ses manifestations s’enchainent selon un dessein “ orthodromique ” ouvert sur le monde entier dont elle est la Reine afin de le sauver, par la médiation du Portugal et de la Russie. Ces pages qui suivent retracent cette histoire, depuis 1830 jusqu’à la visite du pape François à Fatima, le 13 mai 2017…

De la France, « Royaume de Marie », à l’Église universelle

Notre Dame de Fatima, médiatrice de toutes grâces

Protestation de fidélité au Christ-Roi

Aujourd’hui, dans cette fête du Christ-Roi, ô mon Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, je veux vous assurer de ma soumission. Je choisirai deux points d’oraison que je puisse méditer pendant toute cette journée. D’abord, ce sera que votre royauté sur mon être. Royauté sur mon intelligence, sur ma volonté et sur mon cœur. Dans le deuxième point, je penserai à l’extension de votre Royaume et je veux vous reconnaître Roi du monde, Roi des peuples et des nations, Juge de demain.

Multiplication des pains

L'ÉVANGILE DE SAINT MARC
IV. Jésus en pleine lumière

Jésus opère des miracles prodigieux, des guérisons, des résurrections qui le placent à un degré de puissance qui fait beaucoup réfléchir les Apôtres. Nous voyons très bien, à la fin de ce ministère en Galilée, ce qu’est le règne de Dieu, et que Jésus en est le centre.

Le commencement de la fin

Dans les discours eschatologiques de l’Évangile, Jésus annonce la chute de Jérusalem, la chute du monde, la grande apostasie, avec cette parole effrayante, la plus noire de l’Évangile : « Quand il reviendra, le Fils de l’Homme trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Saint Paul quant à lui, dans sa première épitre aux Thessaloniciens que l’Église nous donne à méditer en ce 33e dimanche ordinaire, apporte une révélation complémentaire. Il dévoile à ses auditeurs l’avenir du monde non pas sur l’avenir rapproché, mais sur le commencement de la fin.

Vivre dans l’ardente attente du retour du Christ

Le Christ a beaucoup insisté sur la certitude de son retour sur terre, à la fin des temps. Il reviendra à un moment où plus personne, dans le monde ni même dans l’Église, ne songera à cet avènement. C’est dire si notre époque correspond bien à ces temps calamiteux. Saint Matthieu, réaliste et soucieux de voir les chrétiens comprendre la pensée de Notre-Seigneur, va préciser les conditions à remplir pour que cette attente du Christ et notre rencontre avec lui se passent au mieux.

La Ligue

La Ligue  : Le site CRC de la VOD est lancé  !

Le portail VOD de la médiathèque de l’école de pensée CRC est ouvert à tous les hommes de bonne volonté. C’est un trésor de plusieurs milliers d’heures de conférences audio et vidéo traitant de tous les grands domaines du savoir humain : il suffit de cliquer sur le site CRC et de s’abonner… Vous y trouverez déjà l’enregistrement des principales conférences de la session de la Toussaint dont ces pages vous font le récit.

Syrie  : les leçons d’une histoire séculaire

Mois après mois, frère Bruno a montré le caractère criminel de la politique américaine contre le président syrien légitime, en opposition avec la grande sagesse de la politique de Vladimir Poutine, et comment les gouvernements français calquaient leur politique sur celle des États-Unis. Mais nous ne soupçonnions pas à quel point cette politique allait au rebours de l’amitié séculaire de notre pays avec la Syrie.

L’appel du pape au pape  : la «  grande affaire  » de l’abbé de Nantes

La prestigieuse Université Panthéon Sorbonne a organisé les 30 et 31 mars derniers un colloque consacré à « La déposition du Pape – lieux théologiques, modèles canoniques et enjeux constitutionnels ».  Avec une exceptionnelle honnêteté intellectuelle, notre Père y a été présenté comme le seul théologien a avoir su définir et mettre en œuvre une voie canonique moderne dans le cas d’un Pape qui dévierait de la doctrine de la foi catholique.

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie, salut du monde

« Le message de Fatima invite les hommes à la résipiscence sans laquelle les calamités d’ici-bas ne sont que le prélude des châtiments éternels. C’est la leçon très sage, très ferme, de la Reine du Ciel, “ comme un cri lancinant d’une mère qui voit s’ouvrir devant ses enfants des abîmes insondables. »

N° 181 – Novembre 2017

Sommaire du numéro 181 de septembre 2017 de notre bulletin mensuel Il est ressuscité !

Jésus enseignant

L'ÉVANGILE DE SAINT MARC
III. Le règne de Dieu en parabole

Les disciples tournent leur regard vers Lui et ce maître, ce didascale, dans l’enseignement des mystères divins, leur paraît en même temps d’une puissance quasi illimitée, puisque non seulement les démons le craignent, les malades sont guéris, mais encore le vent et la mer lui obéissent, il est le maître de la nature.

Le vrai portrait de Jésus

L’Église en ce 31e dimanche du temps ordinaire nous donne à méditer sur le courage dont Notre-Seigneur a fait preuve lorsqu’il dénonce ouvertement l’hypocrisie des Pharisiens. Ce passage d’Évangile de saint Matthieu est grandiose. Aucun homme n’a parlé avec cette violence du haut de son autorité réelle contre des adversaires politiques et religieux. Aujourd’hui, alors que bien des prédicateurs charismatiques défigurent Notre-Seigneur, il nous est bon de nous mettre à l’école de notre Père pour retrouver le vrai portrait de Jésus.

Luther et son Cacangile

Résumé d’une conférence magistrale l’abbé de Nantes sur Luther. Ce monstre sacré, qui compte parmi les trois grands hommes de l’humanité, avec saint Paul et saint Augustin, a échoué dans sa recherche de la perfection, et, déchu, a eu besoin d’une justification dont il fera une théorie, applicable par la suite à toute l’Allemagne.