La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Apologétique catholique

APOLOGÉTIQUE TOTALE :
De la crédibilité à la foi

Nous avons fait une métaphysique totale, une esthétique totale, une politique totale, nous allons tenter une apologétique totale. Dans ce chapitre d’introduction, nous allons définir ce qu’est l’apologétique, de telle manière que celui qui ne sait pas du tout ce que c’est, non seulement le comprenne clairement, mais apprécie cette étude, désire la faire sienne, s’en enrichir, à cause de tous les bons fruits que l’on en tire.

Apocalypse

L’avenir du monde

L’apparent échec du Christ et de son Église aujourd’hui ne doit pas nous décourager, car la grande apostasie était prévue par les Saintes Écritures, comme le triomphe final du Christ sur ses ennemis.

Messe

Le Saint-Sacrifice de la Messe

Étude de la série d’apologétique catholique de l’abbé de Nantes, qui montre comment la Messe a été à travers les siècles, le ferment dans la masse, le générateur de toute sainteté, le ressort de l’humanité.

Pascal

Les preuves de Jésus-Christ

Étude sur l’œuvre de Pascal, de la série d’apologétique catholique de l’abbé de Nantes. Notre dette envers Pascal, après la balance faite des avantages et des inconvénients de son Apologie du Christianisme, reste considérable. II apporte une contribution essentielle et peut-être incomparable à l’apologétique traditionnelle.

Saint Thomas d'Aquin

Nature et grâce

La religion chrétienne appelle tous les hommes à une vie nouvelle, elle révèle un accès secret à un ordre supérieur, surnaturel. Dès lors, une question se pose à l’apologète, au “ présentateur ” du christianisme : comment s’opère la greffe de cette vie nouvelle, de cette “ surnature ”, sur la vie première, cosmique, sur la “ nature ” ?

Charles Maurras

Le Royaume de Dieu dans l’histoire

La preuve spéculative de la vérité du christianisme doit s’accompagner d’une preuve pratique, historique. Une civilisation, une paix, une perfection sans équivalent doivent se rencontrer là où est la Chrétienté catholique. Nous tirerons cette preuve de la vie, de la pensée et de l’œuvre de Charles Maurras.

Abbé de Nantes

Le problème de la foi

En guise d’introduction générale à cette apologétique, nous confronterons notre foi catholique à deux systèmes de pensées, l’un ouvertement athée, l’autre passant pour être la meilleure expression de notre néo-cléricalisme contemporain.

Vision de Dieu

L’existence de Dieu

Recherchons la Vérité dans le monde dont nous sommes tous membres, en nous aidant des sciences et de la philosophie qui nous en livrent les premières certitudes, physiques et métaphysiques, historiques et humaines.

Adam

L’âme humaine

Le petit de l’homme a tout du petit animal. Très vite cependant, l’âme dépasse ses fonctions biologiques, elle se fait conscience, attention, jeu, mémoire, imagination, découverte, libre initiative, amour, contemplation… L’esprit, jusqu’alors en tout conjoint à la matière, décolle et se constitue un avoir immatériel, capable d’accroissements indéfinis, qui témoigne de son être supra-corporel.

Saint Thomas

Apologétique catholique

L’apologétique catholique est la démonstration de la crédibilité de la foi chrétienne et de la religion catholique. Si la foi est une adhésion de notre intelligence et de notre cœur à Dieu qui se révèle et qui nous appelle à le servir dans un ordre surnaturel, elle suppose une démarche préliminaire de la raison aboutissant à la conviction que Dieu existe, qu’il a parlé et qu’il faut le croire.