La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Eucharistie

Le Saint-Sacrement  : présence de Jésus

Quand on n’aime pas le mystère de Dieu, cette idée que le Christ reste présent parmi nous, de jour et de nuit, dans toutes les églises, est absolument incompréhensible. Si nous avons la foi, nous savons que le Christ, plein d’amour, a voulu rester chez les siens d’une présence réelle, qu’on appelle “ transsubstantiation ” parce qu’il n’y a plus de pain et de vin, c’est la substance du Corps et du Sang du Christ qui sont là. Le Christ est là.

Baiser eucharistique

V. La Sainte Eucharistie

La dévotion à la Sainte Eucharistie prend tout naturellement sa place après la Croix. Dans le dessein d’amour de notre Dieu, la Messe est pour nous le grand moyen de nous unir au sacrifice de Jésus fait sur la Croix et renouvelé sur nos autels.

Cène

Nouvelle théologie de l’Eucharistie

Étude de la théologie de l’Eucharistie de l’abbé de Nantes, capable de redonner à l’Église, à l’heure de la renaissance, une dévotion eucharistique plus ardente que jamais.

Ostensoir et tabernacle

V. Le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie

Par le sacrement de l’Eucharistie, le Christ nourrit chaque jour son Corps qui est l’Église. C’est pourquoi, au terme de l’initiation chrétienne, l’enfant de l’Église adore la Présence réelle, participe à son Sacrifice et communie à Dieu et à ses frères en se nourrissant du Corps du Christ.

Messe

Le Saint-Sacrifice de la Messe

Étude de la série d’apologétique catholique de l’abbé de Nantes, qui montre comment la Messe a été à travers les siècles, le ferment dans la masse, le générateur de toute sainteté, le ressort de l’humanité.

Messe

La nouvelle messe de Paul VI

Démonstration de l’abbé de Nantes pour prouver la validité de la nouvelle messe imposée par Paul VI, le 30 novembre 1969.

Jean-Paul II

L’encyclique Ecclesia de Eucharistia vivit

« L’Église vit de l’Eucharistie ». Par son sujet, son ton d’autorité, sa substance classique, cette encyclique semble être un rappel à l’ordre. Il est cependant regrettable que la théologie eucharistique employée, celle du Moyen Âge, n’a pas été enrichie. Il se trouve que l’abbé de Nantes a répondu aux limites de cette théologie thomiste par une explication à la fois traditionnelle et neuve du mystère de l’Eucharistie.

Benoit XVI

L’exhortation apostolique Sacramentum Caritatis

Commentaire littéral de l’exhortation apostolique de Benoît XVI sur le Mystère eucharistique, rendue publique le 12 mars 2007. Perçue comme très réactionnaire, il lui manque cependant d’être assortie de sanctions contre les torts qu’elle dénonce.

Le miracle eucharistique de Moure

Le miracle eucharistique de Moure

Récit du miracle eucharistique de Moure, au Portugal, qui s’est reproduit pendant trois années consécutives, les 18 et 19 mai, de 1996 à 1998.