La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Métaphysique

Point 101. La métaphysique relationnelle au fondement de l’écologie

Dieu nous fait fils de tel père et de telle mère, membres du genre humain, au sein de telle société, de telle nation, avec la tâche de recevoir, conserver et transmettre l’héritage de la lignée.

Sainte Trinité

Le destin du monde présent. II  : La communion à Dieu

Dieu ayant créé les êtres humains selon des relations de paternité et de filiation, Il les rend attentifs à Lui comme des fils à leur premier Père. Il les attend comme un Époux et Roi, un Tout à embrasser dans une communion perpétuelle.

Vierge allaitante

Métaphysique totale et mystique catholique

Récapitulation des acquis de notre transphysique totale confrontés avec les articles du Credo catholique.

Notre-Dame de Fatima

Paster noster… Ave Maria

Page mystique illustrant notre métaphysique relationnelle.

Ronde des élus

Le destin du monde présent  : I. La communauté éternelle des personnes

La recherche et la découverte de cette fin universelle où court le monde, où tendent les êtres spirituels de tout leur amour et de toute leur liberté présente au philosophe d’énormes difficultés. Nous nous y appliquerons cependant après tant d’autres !

Adam et Ève

IV. L’Être dans le monde

Être de Dieu, être soi dans le monde créé, c’est être à ce monde comme la partie dans un tout, par lui et pour lui. Ainsi l’être individuel s’accomplit, sert à la réussite du tout et se fait louange de la gloire de son Dieu.

Psaumes

V. La personne humaine créée par Dieu dans le monde

La personne humaine est constituée par l’action conjuguée de sa relation d’origine à Dieu, son créateur, et de ses relations au monde qu’elle reçoit d’abord de ses parents. JE SUIS faisant chaque être particulier, dans le monde, avec le monde et pour lui.

Sainte Trinité

VI. Le fondement transphysique de l’amour

L’amour est ce mouvement obligé du cœur qui honore ces relations en lesquelles consistent la communion des personnes, la vie en société, la joie du service mutuel et du bonheur partagé.

Création de l'homme

VII. Métaphysique de la liberté

Réfutant les idées reçues sur la liberté, l’abbé de Nantes démontre que c’est l’individu concret, singulier, en lien immédiat et actuel avec JE SUIS, qui commande et oriente sa vie, décide de son destin, dans une liberté créatrice qu’il partage avec Dieu.

Dieu le Père

Introduction  : Une métaphysique totale

Après avoir démontré l’importance de la métaphysique, sagesse naturelle suprême, l’abbé de Nantes nous explique comment son itinéraire philosophique l’a conduit à l’élaboration d’une métaphysique renouvelée.

Page 1 sur 212