La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Modernisme

Saint Pie X

Pascendi Dominici Gregis

« À la mission qui Nous a été confiée d’en haut de paître le troupeau du Seigneur, Jésus-Christ a assigné comme premier devoir de garder avec un soin jaloux le dépôt traditionnel de la foi, à l’encontre des profanes nouveautés de langage comme des contradictions de la fausse science…

Le serment antimoderniste

L’Immaculée Conception victorieuse de toutes les hérésies

Saint Pie X

Pie X et le Modernisme

Analyse de la naissance du modernisme dans l’Église jusqu’à sa condamnation doctrinale par saint Pie X, grand Docteur de la Foi.

Concile Vatican II

La troisième session du Concile Vatican II

Chronique de la troisième session du Concile Vatican II au cours de laquelle le Réformisme avance en dédaignant la Vérité révélée et en méprisant l’Esprit-Saint.

5. Le modernisme

« Il faut présenter notre doctrine certaine et immuable de la façon qui répond aux exigences de notre époque », c’est la quatrième hérésie que nous venons de dire. Comment cela peut-il se faire sans trahir le « dépôt de la foi » ?

Saint Pie X

Saint Pie X
2. Vainqueur de l’hérésie

Histoire du modernisme dans l’Église et de sa condamnation par saint Pie X en 1907.

150POINTS-chapeau

LES 150 POINTS DE LA PHALANGE
Point 10. Contre le modernisme

Le phalangiste démasque cette hérésie majeure du modernisme qui oppose, au nom de la raison et de la science critique, le « Christ de la foi », personnage inconsistant, création de l’expérience intime, au «  Jésus de l’histoire ».