La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Théologie

Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Prière composée par mère Marie du Divin Cœur. « Mon très aimable Jésus, je me consacre aujourd’hui, de nouveau et sans réserve, à votre divin Cœur. Je vous consacre mon corps avec tous ses sens, mon âme avec toutes ses facultés, et mon être tout entier. Je vous consacre toutes mes pensées, mes paroles et mes œuvres, toutes mes souffrances et mes peines, toutes mes espérances, mes consolations et mes joies, et principalement je vous consacre mon pauvre cœur, afin qu’il n’aime que vous et se consume comme victime dans les flammes de votre amour. »

40e leçon  : Notre religion est un amour  : Le Cœur Immaculé de Marie

Toute notre religion se résume en un symbole, celui de l’union du Cœur de Jésus et de Marie. Après la dévotion au Sacré-Cœur, notre Père explique la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, révélée par Notre-Dame de Fatima, et comment nous devons y correspondre.

Le Saint-Sacrement  : présence de Jésus

Quand on n’aime pas le mystère de Dieu, cette idée que le Christ reste présent parmi nous, de jour et de nuit, dans toutes les églises, est absolument incompréhensible. Si nous avons la foi, nous savons que le Christ, plein d’amour, a voulu rester chez les siens d’une présence réelle, qu’on appelle “ transsubstantiation ” parce qu’il n’y a plus de pain et de vin, c’est la substance du Corps et du Sang du Christ qui sont là. Le Christ est là.

39e leçon  : Notre religion est un amour  : le Sacré-Cœur de Jésus

Notre religion est un amour et c’est bien pourquoi notre Père aura à coeur de bien expliquer aux enfants les tenants et aboutissants de la dévotion au Sacré-Coeur, telle qu’elle a été révélée à sainte Marguerite-Marie, et pratiquée par le bienheureux Père de Foucauld.

Benoit XVI

Deus caritas est, une encyclique trinitaire

Présentation de l’encyclique Deus caritas est.

Saint Laurent

L’encyclique Deus caritas est (2)

Deuxième partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Création de Bradi Barth

L’encyclique Deus caritas est (1)

Première partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Confession

21e leçon  : La confession

Soulevés par l’enthousiasme de la leçon précédente, les enfants aborderont ces questions délicates non plus avec crainte et appréhension, mais ils suivront pas à pas notre Père leur expliquant comment ouvrir leur cœur, avouer leurs fautes et réparer leurs torts.

ordre

22e leçon  : L’Ordre, le mariage

Par le sacrement de l’Ordre, le jeune homme reçoit le pouvoir et la grâce de devenir prêtre. À l’imitation de Jésus, il enseigne la vérité, donne la vie de Dieu par les sacrements, aide au salut des âmes. En se mariant, un homme et une femme s’unissent devant Dieu pour fonder une famille et ils reçoivent son aide pour faire face aux difficultés de la vie.

Sainte Famille

23e leçon  : Le mariage, la vie religieuse, l’extrême-onction

En regard de la vie difficile des gens mariés, l’Église offre aux âmes désireuses d’une vie plus parfaite, la grâce de vivre en disciples ou épouses de Jésus pour la gloire de Dieu et le salut des âmes : c’est la vie religieuse. Par l’Extrême-Onction l’Église vient en aide aux malades et les aide à paraître devant Dieu avec les meilleures dispositions possible.

Page 1 sur 151234510Dernière page »