La Contre-Réforme catholique au XXIe siècle

Théologie

Le Syllabus

« L’obéissance à Jésus-Christ, des États comme des peuples, des grands comme des pauvres, engendrant la soumission paisible et sainte des uns aux autres, cette œuvre de justice poursuivie par tous dans cette double obéissance et cette double application, à Dieu et aux hommes, c’est la charte de la Chrétienté, que rappelle et résume le Syllabus de Pie IX contre lequel se concentre toute la haine de notre génération perverse. (…) »

La mission de saint Michel

Le mille trois centième anniversaire de l’apparition de saint Michel à saint Aubert nous offre l’occasion de parcourir l’Histoire sainte jusqu’à nos jours, pour constater à quel point le Chef des anges ne se désintéresse pas des luttes de notre Patrie et de l’Église. C’est au contraire une grande part de sa mission, et il s’y engage avec zèle et humilité.

L’encyclique Lumen Fidei

« Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas. » L’encyclique Lumen Fidei publiée le 29 juin 2013 par le Pape François se veut un éblouissement de lumière. Elle annonce une pastorale nouvelle, mais soutenue par une doctrine franciscaine, puisée chez saint Bonaventure et ensuite chez Duns Scot, disciple de saint François, le Poverello d’Assise.

Consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Prière composée par mère Marie du Divin Cœur. « Mon très aimable Jésus, je me consacre aujourd’hui, de nouveau et sans réserve, à votre divin Cœur. Je vous consacre mon corps avec tous ses sens, mon âme avec toutes ses facultés, et mon être tout entier. Je vous consacre toutes mes pensées, mes paroles et mes œuvres, toutes mes souffrances et mes peines, toutes mes espérances, mes consolations et mes joies, et principalement je vous consacre mon pauvre cœur, afin qu’il n’aime que vous et se consume comme victime dans les flammes de votre amour. »

Le Saint-Sacrement  : présence de Jésus

Quand on n’aime pas le mystère de Dieu, cette idée que le Christ reste présent parmi nous, de jour et de nuit, dans toutes les églises, est absolument incompréhensible. Si nous avons la foi, nous savons que le Christ, plein d’amour, a voulu rester chez les siens d’une présence réelle, qu’on appelle “ transsubstantiation ” parce qu’il n’y a plus de pain et de vin, c’est la substance du Corps et du Sang du Christ qui sont là. Le Christ est là.

Benoit XVI

Deus caritas est, une encyclique trinitaire

Présentation de l’encyclique Deus caritas est.

Saint Laurent

L’encyclique Deus caritas est (2)

Deuxième partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Création de Bradi Barth

L’encyclique Deus caritas est (1)

Première partie du commentaire littéral de l’encyclique Deus caritas est du pape Benoît XVI.

Livre d’accusation pour hérésie à l’encontre de l’auteur du prétendu catéchisme de l’Église catholique

Sommaire du Livre d’Accusation pour hérésie à l’encontre de l’auteur du prétendu « Catéchisme de l’Église Catholique ».

Paul-VI,-ONU

Liber accusationis in Paulum Sextum

Sommaire du livre d’accusation pour hérésie, schisme et scandale envers le pape Paul VI, livre porté à Rome par l’abbé Georges de Nantes le 10 avril 1973.