Point 47. Que le nom du Père soit sanctifié

Le phalangiste, dans la plénitude de sa foi, connaît, adore et aime notre très chéri Père Céleste par Jésus-Christ dans le culte que lui rend, dans l’Esprit-Saint et le Cœur Immaculé de Marie, la véritable et unique Église. Ainsi est-il déjà dans la vie éternelle où le baptême l’a introduit et dont l’Eucharistie est la nourriture de sainteté et d’immortalité.

1. L’essentiel de ses pensées et de son activité est une hymne de reconnaissance au Père qui le pose dans l’être à chaque instant, pour que sa chétive créature lui rende amour pour Amour, adoration pour Gloire. Là est le véritable théocentrisme, la théandrie dans laquelle la créature est toute tournée vers son Créateur qu’elle sait infiniment aimant et aimable : « Notre conversation est dans le Ciel.» C’est pourquoi dès ici-bas, le comportement du phalangiste est céleste. Voilà sa recherche essentielle, la sagesse dont il savoure le fruit merveilleux, la vérité d’une religion intégralement vécue et d’une ampleur cosmique, le seul et vrai salut qu’il espère.

2. Cet accès à Dieu créateur et père de tous les hommes, le phalangiste le découvre dans la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, fille de Dieu et chemin qui conduit à Lui, Immaculée Conception qui reflète la beauté universelle, dont la Lumière « qui est Dieu» jaillit de ses mains et brille sur toutes choses, Sagesse fille et image révélatrice d’un Père toujours présent, toujours agissant, toujours se donnant à entrevoir, à aimer délicieusement et chercher encore.

3. Car le phalangiste sait que la volonté de Dieu, notre très chéri Père Céleste, est d’établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Tel est le souci du Cœur de Dieu ; tel doit être celui du phalangiste de l’Immaculée, désireux d’abord de consoler ce doux Cœur de Marie par une ardente piété personnelle et publique. C’est dans ce Cœur qu’il reçoit sa première et principale vocation, terrestre et immortelle, surabondante de grâce et de fécondité pour lui et pour ses frères. Toute son existence, toutes ses actions et affections découleront de cet unique nécessaire et y ramèneront.

Afin que d’un pôle du monde à l’autre, une seule voix retentisse : Loué soit le divin Cœur de Jésus ! Aimé et béni soit le saint Cœur Immaculé de Marie ! À la Vierge Mère, à la Très Sainte et Glorieuse Trinité, amour, honneur et louanges dans tous les siècles de notre histoire et dans l’éternité.