Darwin
Biogenèse : Évolution et création : Pour en finir avec Darwin
Lamarck donnait du fait de l’évolution une explication qui laissait une porte ouverte à la métaphysique et à la religion ; mais c’est l’explication matérialiste et athée de Darwin qui s’imposa malgré sa réfutation par les découvertes de la génétique.
Apologétique totale
3. Au bout des chemins de la science : la foi
Les sciences, rationnelles, mais non rationalistes, telles que l’astronomie, l’astrophysique, la biologie, la biologie moléculaire ne doivent pas, par principe, admettre l’irrationnel, l’absurde, l’inintelligible. Elles reconnaissent simplement que leur chemin s’arrête à de certaines limites actuellement ou définitivement marquées, comme infranchissables à l’observation ou au raisonnement. Et c’est au-delà, mais sur le chemin déterminé de leurs réponses acquises et de leurs questionnements précis qu’elles admettent d’examiner les réponses ou révélations de la foi.
Apologétique totale
4. Au bout du chemin de la science de l’homme, la foi
Si l’évolution conduit le monde de la matière à la vie, et de la vie vers l’homme, l’homme lui, qui est-il ? Comment va-t-il organiser sa vie sur terre, quelle est sa destinée et celle de l’univers ? Réponse de l’humanisme athée darwinien, réfutée par le savant chrétien.