Nouveautés sur le site

La Vierge de Paris

Miraculeusement victorieuse de l’incendie de sa cathédrale, Notre-Dame de Paris a stoppé le feu à ses pieds. Le pape François a-t-il compris le message ? Pour le 190e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à sainte Catherine Labouré, il a béni une statue de la Vierge de la Médaille miraculeuse afin qu’elle fasse le tour de l’Italie pendant un an. Espérons que cela la consolera de nos ingratitudes. Et que notre Saint-Père le Pape achèvera cet “ envoi en mission ” de la Mère de Dieu par la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé.

« Fraude mystique de Marthe Robin » et « méthodique » forfaiture de Rome !

La fraude mystique de Marthe Robin est le dernier ouvrage du Père Conrad de Meester, carme, docteur en théologie, internationalement connu et apprécié pour le sérieux de ses travaux. Le titre, on ne peut plus explicite, est la conclusion d’une démonstration scientifique et d’une enquête minutieuse. Comme les œuvres de l’abbé de Nantes, ce travail restera un témoignage rendu à la vérité jusqu’au jour où celle-ci retrouvera droit de cité dans l’Église catholique.

« Fratelli tutti » : de Jean XXIII à François

L’encyclique du pape François est un monument sans précédent, parce qu’il ne se veut pas catholique. Les deux premiers mots sont repris de saint François d’Assise, mais sans faire appel à l’amour du Cœur de Jésus-Marie qui est la source de cette fraternité universelle chez saint François. Il s’agit seulement de « proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». Et aussi « au goût » de « mon frère Bartholomée, patriarche orthodoxe », et avec les encouragements du « grand iman Ahmed Al-Tayyeb ».

Notre écologie communautaire
sous le regard de l’Immaculée
Première partie : points 101 à 120

Notre Père s’est préoccupé de jeter aussi les bases doctrinales d’un nouvel ordre fraternel, d’une écologie fondée en premier lieu sur la famille et visant à assurer une harmonie, un équilibre entre la terre non pas seulement préversée, mais cultivée, soignée, l’habitat distribué dans l’espace selon une densité raisonnable et le travail conçu en vue de la civilisation et non l’inverse. Et que tout se fasse sous le regard de l’Immaculé.

L’Amour mutuel à l’imitation de la Sainte Famille

L’Église en ce 23e dimanche du temps ordinaire nous donne à méditer un extrait de l’épître aux Romains où saint Paul exhorte ses chrétiens à pratiquer la charité en leur conseillant de « n’avoir d’autres dettes que celle de l’amour mutuel, car celui qui aime son prochain accomplit toute la loi ». Voyons comment cette exquise charité a été vécue à la perfection par la Sainte Famille à Nazareth, modèle incomparable de nos familles et de nos communautés religieuses.

Théophanie Eucharistique, Mariale et Trinitaire

La campagne médiatique lancée par la CEF contre la CRC consacre quatre lignes aux “erreurs” de la CRC sur le mystère de la Sainte Trinité, reprochant à notre Père d’avoir présenté les trois Personnes divines comme “trois êtres divins”. Il se trouve qu’il a effectivement employé cette expression… mais pour la réprouver ! Lisez-vous-même, bonne occasion de revenir sur sa méditation de ce mystère d’un Dieu Unique et non pas d’un Dieu uni.