Paul VI
Le MASDU de Paul VI
Étude critique de l'utopie politico-religieuse du Pape Paul VI qui définit la religion comme un “ mouvement d'animation spirituelle de la démocratie universelle ”, en abrégé : MASDU.
Paul VI, le pape du culte de l’homme
L’histoire de Paul VI est celle d’une implacable conquête du Souverain Pontificat. Une fois assis sur le trône de saint Pierre, à la faveur du Concile, il imposa son culte de l’homme à toute l’Église.
L'encyclique Ecclesiam suam
Ce discours-programme du pontificat de Paul VI prône une réforme de l'Église et le dialogue avec le monde moderne. L'Église doit entrer en rapports, non d'intériorité ou de domination, mais d'extériorité et de service, avec ce monde laïque, autonome et viable.
L'encyclique Populorum progressio
Commentaire de l’encyclique Populorum Progressio, du Pape Paul VI, parue le 26 mars 1967. En rupture avec la tradition, elle désigne le deuxième objectif de la grande réforme humaniste et évangélique entreprise par le Pape : le Développement. Ce développement matériel, social et culturel libérera l'homme de ses servitudes pour le rendre capable d’être lui-même l’agent responsable de son mieux-être.
La grande apostasie : Paul VI et son MASDU
Analyse de l'itinéraire du pape Paul VI, prophète de ce nouvel âge où toutes les religions se feront le Mouvement d'Animation Spirituelle de la Démocratie Universelle. Il faut désormais croire en l’homme, construire le monde, libérer les peuples.