Rédemption
Nostra Ætate : Le salut du genre humain
Étude critique de la constitution Nostra Ætate visant ni plus ni moins à instaurer le MASDU, c'est-à-dire la paix universelle par l'entente entre toutes les religions.
Le procès de Jésus, le Mystère de la Rédemption
L'Évangile nous donne à connaître Jésus d'abord comme notre libérateur, puis comme notre rédempteur ; mais le pur kérygme nous fait associer ces deux idées non pas comme deux étapes distinctes de sa vie, mais comme deux composantes de toutes ses actions.
Jésus notre Rédempteur
Nouvelle formulation du dogme de la Rédemption. Jésus ne se livre pas en Victime à la colère de Dieu, ni à la brutalité des méchants. Il se fait Hostie d'amour, consacrée à l'Amour du Père, pour être consumée par Lui au bénéfice de toute créature.
Théologie totale
5. Le Dieu Sauveur
La connaissance de Dieu passe obligatoirement par la connaissance de l’homme et de la femme, l’un par l’autre heureux, l’un et l’autre image et ressemblance de Dieu (cf. Gn 5, 1-2).
La Rédemption du monde par la Croix de Jésus
Explication du Credo catholique, par l'abbé de Nantes.
Point 9. L’humanité renouvelée en Jésus-Christ
Dieu s’est fait homme, époux de sa créature, pour qu’en cette union et son don d’amour la créature épousée soit divinisée, selon la maxime des Pères : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. »